Identification

Syndications


Répartition des Richesses: Portons dans l'espace public les questions qui sont publiques!

Voici le message porté Samedi 10 Avril Place de la République, au Mans, à partir de 14h.


A toutes les échelles, les inégalités et les injustices sont flagrantes: locales, globales, Micro-économiques, Macro-économiques, internationales, au sein des entreprises...
On nous rétorque que les inégalités locales et internationales ne seraient qu'une conséquence de la conjoncture économique du moment ou que de telles questions sont des questions de spécialistes, trop compliquées pour les Citoyens...

Le Collectif Pour Une Terre Plus Humaine a choisi, avec l'organisation ATTAC 72 (Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l'Action Citoyenne), Frère des Hommes,  Artisans du monde et la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de production) "La mèche rebelle" de poser la question de la répartition des richesses dans le débat public. Les propositions et alternatives sont là et existent.


C'est une question citoyenne, réapproprions-nous là!

Au programme: animations urbaines, information sur les alternatives, expression publique et exposition urbaine.

Et à 16h: Débattons ensemble!



A samedi!

Pierre,
Collectif Pour Une Terre Plus Humaine

 

 

 Par rapport au fiasco de la dernière manif du 21 janvier dernier, l’intersyndicale, notamment la CGT, avait fait les choses en grand. Pas question d’afficher la faiblesse chronique de la mobilisation des travailleurs avec des rangs clairsemés et éteints derrières les bannières syndicales, reflet d’un manque de conviction et de confiance évident. Grâce aux grosses sections CGT donc , du secteur privé surtout (Renault, MMa), mais aussi avec des rangs fournis des travailleurs de l’Education, le défilé a cette fois-ci eu de l’allure. Il fallait faire du chiffre pour faire taire les détracteurs, rassurer les troupes sur la détermination des chefs. Mission accomplie.

3 groupes qui te rappelleront que vraiment les beaux jours sont de retour
et que c'est bien d'en profiter dans le plus beau jardin de le mans, avec
les gens les plus coooooooooool du monde... au moins.

ça sera au 80 (voir dans la rubrique "liste") et à prix libre.


il y aura à boire donc vient pour l'apéro, 19h !
OUI ! le concert commencera dernier délais à 20H pétantes... histoire de pas finir tard pour le bruit en semaine etc...
donc on insiste sur le fait que tu doives ramèner ta gentille petite gueule d'amour de petit ange à couperose naissante à l'heure !!! 19h on trinque / 20h ça joue ! Bim !pigé ?
Je répète ! sois à l'heure ! des questions... oui ? sois à l'heure...
Voilà voilà quoi...

+ d'infos ?

2010 : UN NOUVEAU HOLD-UP SE PRÉPARE SUR NOS RETRAITES ! 

  Des années décisives, notre système de retraites en a déjà connu depuis 1993 : 1995, 2000 (pour les retraites complémentaires du secteur privé), 2003… Mais 2010 sera de nouveau une année décisive parce que le gouvernement et le Medef ne sont pas encore arrivés à leurs fins et qu’ils comptent bien utiliser le déficit record laissé par la crise (produit direct de leurs politiques) pour aller encore plus loin dans leur contre-réforme de notre système de retraite.

Journée nationale d’information sur le fichier base élève Samedi 27 mars. RDV au Mans à 14H30 à l’Université du Maine

Communiqué à l’intention, des parents, des enseignants, des citoyens...

 

 

  La Ligue des droits de l’homme organise une conférence-débat sur le thème de la vidéosurveillance et le milieu urbain, avec le sociologue et urbaniste Tanguy Le Goff.

 La rencontre aura lieu jeudi 25 mars,
à 18 h, salle Henri-Barbin, 31 Boulevard Jean-Jacques Rousseau au Mans.
Contact : 02 43 88 88 32, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.ldh-france.org/
Alors que l'idée de vidéo-surveillance avait été abandonnée, la municipalité a ressorti le projet des cartons à la suite de plusieurs prétendues "agressions"; en réalité des bagarres entre" fêtards" la plupart du temps. La soi-disante efficacité de ces caméras en milieu clos, dans le tramway ou les bus, prouve d'ailleurs qu'il s'agit d'un mythe : cela n'y empêche pas les quelques vols ni les violences. Par contre, chacun peut constater que Le Mans pratique la chasse aux sdf place de la république et que la police passe beaucoup de temps à tenter de dégager de la voie publique "commerciale" un certain nombre "d'indésirables", notamment les jeunes pas assez "propres sur eux". Sans parler du nettoyage forcené de tout ce qui dépasse comme les autocollants ou affichettes non politiquement correctes. Dernier délire en date : la présence musclée de CRS en masse sur la place de la rèp samedi dernier au moment où un réseau social sur internet y réunissait quelques centaines de  personnes. Alors, il est intéressant de se demander pourquoi la peur est-elle organisée et ce que les politiques ont à y gagner. L'ambiance est étouffante
voir nos articles sur le sujet : http://www.lemanscipe.lautre.net//index.php?option=com_content&task=view&id=192&Itemid=32
Pontlieue

 

 

Ouverture d’une souscription en soutien aux six salariées
 de « People and baby »en mise à pied conservatoire pour leur engagement syndical     

Le lendemain d'un mouvement de grève destiné à défendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, cinq salariées de la halte garderie Giono, située dans le 13ème arrondissement et gérée par la société "People and baby", se voient signifier une mise à pied conservatoire. Le motif invoqué est purement fallacieux car c'est tout autre chose qui est en réalité reproché à ces salariées. En effet, ces dernières ont eut l’idée saugrenue de monter, au mois de novembre dernier, une section syndicale CNT au sein de cette entreprise qui ne respecte ni les travailleur-se-s, ni le droit su travail.

 

 

 

marche solidaire le samedi 20 mars 2010. 

 

Depuis la semaine dernière, parents, enseignants, élèves et anciens élèves, habitants du quartier et syndicalistes bloquent l'accès au collège du Ronceray dans les quartiers Sud du Mans. L'Etat, par le biais de son sbire l'inspecteur d'Académie, et le Conseil Général aux finances exsangues, veulent faire des économies sur le dos du service public. Une nouvelle fois. Leurs arguments ? baisse démographique dans les quartiers populaires classés en ZEP telles que Ronceray-Glonnières, qui entraînent une baisse des effectifs selon eux, et urbanisation rapide de la périphérie mancelle, ces vastes zones de lotissements péri-urbains mal reliées à la ville. Ils laissent aussi entendre qu'ils répondraient ainsi favorablement aux demandes de locaux adaptés au projet d'extension du pôle éducatif expérimental du collège Anne Franck voisin de celui du Ronceray. Auterment dit, on divise classiquement les publics en les opposant.

Soyons solidaires des travailleurs, usagers et habitants du quartier ! Eux seuls sont légitimes pour déterminer ce que sont leurs besoins éducatifs émancipateurs et imposer les conditions de leur satisfaction, pas des hauts fonctionnaires ni des élus qui obéissent à des logiques comptables et clientèlistes en s'abritant abusivement derrière un concept d'"intérêt général" qu'ils sont les seuls à pouvoir définir ! vive l'utilité sociale des services publics !

 

Les organisations nationales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires appellent les salarié-e-s en activité, les chômeurs/ses, les retraité-e-s, les jeunes en formation, à agir ensemble le 23 mars. Rassemblement unitaire 9h30 maison des syndicats

 

 Pour l’Union syndicale Solidaires, un appel unitaire à une action nationale interprofessionnelle est une bonne chose, cela répond à l’urgence sociale que nous connaissons, à la nécessité d’une réponse aux attaques patronales et gouvernementales, aux besoins de luttes collectives pour faire aboutir nos revendications. Soyons très nombreux/ses en grève et dans les manifestations, le 23 mars !

Mais, la forme de l’action est une question essentielle.

 

 

Débats organisés par le Collectif du 8 mars :

- l’Egalité Femmes-Hommes dans la vie professionnelle et en politique

- la lutte contre les violences faites aux femmes 

Lundi 8 mars 2010

de 17h45 à 20h30

Auditorium du Carré Plantagenêt, près de la Place des Jacobins, Entrée libre

Plein de concerts sympas ce mois-ci avec l'inventaire, les assos Tendresse et Passions et VivementHier avec le RPR...

(2) Vendredi 12 Mars : au 80 (avant démolition..) et au même moment à l'inventaire (dans la cave)

(1) Samedi 13 Mars : toujours à l'inventaire (sous les voutes)

(1) Lundi 15 Mars : à la péniche Excelsior à Allonnes (tant qu'elle flotte...)

(1) Vendredi 19 Mars :  à  l'Inventaire (Vieux-Mans : fuck la cité plantagenêt)

SCIENCES ET RELIGIONS :

L’EFFET DARWIN

 

Vendredi 26 mars à 20h

 

Salle Georges Brassens

161 avenue Olivier Heuzé

Au Mans

 

La  théorie de l’évolution, de par les attaques qu’elle subit par des groupes religieux, est un cas d’école pour parler des rapports entre Sciences et religions. C’est pourquoi vous êtes invités à participer à la conférence publique organisée par la Libre Pensée et animée par Bruno Alexandre.