Les textes de Pouget sont d'une grande actualité et devraient être lus par tous les syndicalistes radicaux.
textes présentés par Miguel Chueca -AGONE-18 euros
Ce livre présente quatre brochures syndicalistes bases du syndicalisme révolutionnaire :– Les bases du syndicalisme (1903)– Le syndicat (1904)– Le parti du travail (1905)– L'action directe (1910)
et trois articles parus dans la revue « Le mouvement socialiste : les débats du congrès de Bourges (1904), la conquête de la journée de 8 heures (1905), les résultats du mouvement du premier Mai (1906).
Pouget devient secrétaire adjoint de la CGT et directeur de la Voix du Peuple.Il est l'un des signataires de la Charte d'Amiens. Les derniers écrits de Pouget paraissent dans l'Humanité : Nico en 1913, et l'Emmuré en 1916.
Pour Pouget, l'Union sacrée a signé l'arrêt de mort du syndicalisme révolutionnaire. Notons la collaboration aux revues de Pouget de peintres et dessinateurs comme Steinlen, Grandjouan, Camille Pissarro, Maximilien Luce.
« L'action directe implique donc que la classe ouvrière se réclame des notions de liberté et d'autonomie au lieu de plier sous le principe d'autorité. » »L 'action directe...apprend à réfléchir, à décider, à agir. Elle se caractérise par la culture de l'autonomie..... »
BIBLIO :
– Pouget : Le sabotage -Mille et une Nuits
– Déposséder les possédants-La grève générale au temps héroiques du syndicalisme révolutionnaire -AGONE
– LEROY :Le syndicalisme révolutionnaire, la Charte d'AMIENS et l'autonomie ouvrière -CNT RP -2009
– PELLOUTIER : Histoire des Bourses du travail -Phénix– De l'histoire du mouvement Ouvrier révolutionnaire -CNT RP