La CNT organise par exemple une AG le samedi 21 mars 2009 à Lyon, car seul un mouvement déterminé, interprofessionnel et autonome vis à vis de l’État et du patronat peut, au delà des victoires, amener un projet de transformation sociale. Un projet révolutionnaire.

Nous devons dès aujourd’hui préparer la reconduction de la grève générale du 19 mars : en faisant pression sur les délégués CGT, CFDT, FO, etc. présents sur nos lieux de travail,en nous organisant collectivement sans eux quand ils nous freinent ou sont absents, en créant des sections syndicales CNT sur nos lieux de travail et en renforçant celles qui existent, en organisant des AG (voir ci dessous)) dans nos entreprises, nos bureaux, nos écoles, nos quartiers…


Les AG (assemblées générales) sont nécessaires dans un mouvement revendicatif car elles permettent à tous et toutes de s’exprimer et de prendre collectivement des décisions (reconduire ou suspendre une grève par exemple). Elles doivent fonctionner de manière à être une instance de démocratie directe et non un instrument de manipulation. L’AG est souveraine : ce sont les décisions élaborées par elle qui doivent primer, non des décisions venues d’ailleurs (de directions syndicales ou politiques). Tous et toutes ont la parole (syndiqué.e.s ou non syndiqué.e.s). On peut parler en son nom propre et, si l’on est mandaté, de son collectif ou de son syndicat (sans pour autant utiliser l’AG comme « tribune syndicale »). Un compte rendu des résolutions prises doit être fait puis diffusé et rendu accessible. S’il y a besoin d’élire des délégués, leurs mandats doivent être précis et impératifs. Ils sont désignés à chaque fois pour éviter les « professionnels de la délégation ». Après délégation, ils doivent rendre compte de ce qu’ils ont dit ou signé.

Une grève reconductible se ne décrète pas en appuyant sur un bouton. Et la plupart des organisations syndicales ne la feront que poussées par la « base ». Alors, allons y, poussons ! Sinon, nous n’obtiendrons rien ! Que les plus motivé.e.s d’entre nous montrent le chemin en reconduisant la grève dès le 20 mars.

Réunissons nous pour débattre et s’organiser afin de construire et imposer la grève générale

AG unitaire !