Le 13 octobre 1909, Francisco Ferrer, pédagogue anarchiste et libre-penseur, était fusillé malgré une extraordinaire mobilisation internationale.

En décembre 1940, le gouvernement de Vichy ordonne à la municipalité du Mans de débaptiser le rue Francisco Ferrer (actuelle rue Montesquieu).

Qui était Francisco Ferrer ? Quel était son combat ? Pourquoi a-t-il été assassiné ? Pourquoi sa mémoire a-t-elle été effacée ?

Nous vous invitons à une réunion-débat animée par Michel Sans, professeur au lycée Montesquieu,

Jeudi 15 octobre 2009 à 20h

au lycée Montesquieu, salle 711/712

Sous l'égide de la Libre Pensée et du Cercle Montesquieu

 

    Charles Malato 1857-1938, est un écrivain, publiciste, auteur de nombreux essais dont De la Commune à l'Anarchie. Il fut exilé en Nouvelle Calédonie avec ses parents communards.

    Auteur de romans, d'essais de pièces de théatre, Charles Malato  reste peu connu, ses romans comme « Les mémoires d'un gorille » « Pierre Viau ou les malheurs d'un instituteur «  ne sont plus disponibles depuis très longemps.

    Ce livre est publié à l'initiative de Caroline GRANIER auteur d'une thèse « Nous sommes les Briseurs de formule ».

 

 

 

ALors que le commissariat manceau subit un audit interne de ses services par un divisionnaire rennais (voir O-F du 25/09/09) peu regardant sur le code de la route, les services municipaux se préparent également à une mise en oeuvre d'un nouvel axe répressif, comme nous vous l'annoncions.

La police nationale locale devra très certainement faire du chiffre dans les prochains mois. C'est du moins ce que l'on peut comprendre des propos de l'auditeur, rapporté dans un tract des syndicats de policiers. Car dire que les forces de l'ordre feraient mieux de laisser tomber les contraventions pour se consacrer à la "vraie" délinquance, soi-diant galopante (toujours aucun chiffre probant accessible à ce sujet, rien que des faits-divers mis en exergue et des propos "libres" de sarkozystes déguisés en "citoyens indépendants" sur le forum de O-F) suggère qu'il va vraiment falloir s'y mettre et enfin sanctionner  et soumettre les très nombreux délinquants de cette ville, très peu sûre (c'est bien connu) Du côté de la ville, on s'active discrètement, ce que le syndicat CGT territorial a justement pointé.

 

 

Le Monde Merveilleux du Travail, émission du syndicat CNT santé social et CT de la région parisienne sera consacré au MOUVEMENT ANTIDELATION

Lundi 28 SEPTEMBRE  2009 à 19h30  sur radio libertaire 89.4.

possibilité de les écouter en streaming.

Alors que Le Mans se pose la question des équipements en vidéo-surveillance, dans un délire d'insécurité totalement imaginaire et amplifié sur des sites d'expression libres où les militants UMP nous inondent, comme d'habitude,  de leurs messages de propagande pétainistes (des bastons entre idiots ou amis ivres à la sortie des bars, des ivrognes sur la voie publique et on est dans le bronx !), il peut être intéressant de se pencher sur les autres gadgets de la société de la surveillance. Par exemple, l'usage des nouvelles technologies comme adresse mail spéciale dénonciation dans le 91 qui vient de se lancer à l'initiative du DDSP.

" Dénoncer les délinquants qui agissent" sans se demander si ce ne sont pas souvent des rumeurs ou des hallucinations, voire des petites vengeances, n'on pas l'air d'inquiéter les tenants du "civisme". Le problème, c'est que ceux qui les subissent et n'ont rien à se reprocher, se retrouvent désormais pris dans un étau policier qui oblige les suspects mis en cause à s'enregistrer, à s'identifier jusqu'au prélèvement ADN (sur simple présomptions de culpabilité) voire à se justifier dans les locaux de la police. Pour rien. Pour rassurer ceux qui ne vivent pas, très souvent,  les vraies situations de conflits et de violence.

Plusieurs organisations politiques et syndicales sarthoises soutiennent l'idée d'un référendum d'initiative populaire sur le statut de la Poste. Pour cela,il faudra obtenir plus d'un million de votes favorables selon la constitution. Localement,Le Mans et Allonnes sont d’accord pour ouvrir les bureaux de vote le 3 octobre. Localemant, où et quand voter ?

Le Mans :

 Dimanche 27 : 9h-13 h Pontlieue (marché) , jeudi 1er octobre 7h30-18h: Université (Bibliothèque et Restau-U).

 

Mardi 29  : 11h30 - 13h30 RIA, place des Comtes du Maine.

 

Vendredi 2  : Secteur Novaxis et Parvis de la Gare à partir de 17h.

 

Samedi 3 : Hôtel de ville: (10h-16h), Piscine des Atlantides-Bd Diesel ( 10h-18h) , Service Jeunesse rue de l’Etoile(14h- 18h), Médiathèque Aragon rue du Port (10h-16h) , Médiatèque Saulnières (rue St Aubin 10h-12h), Marché du Patis St Lazare (10h-12h), Le Royal -Marché Cité des Pins(10h-12h) ; Poste de Vauguyon (9h-12h), Poste de la République , Poste des Sablons (9h-12h).

 

Samedi 3, Maison des Associations,  Rue d’Arcole au Mans.

 A partir de 15 h, rassemblement des résultats, conférence de presse, bilan de 17 h à 20 heures, Pour joindre le Comité Départemental, deux fax: FSU 02.43.23.33.73 CGT-FAP: 02.43.24.26.57 

Et la rubrique Sarthe du site national : www.appelpourlaposte.fr

 

2èmes Rencontres Départementales des Musiques Actuelles en Sarthe
Samedi 3 octobre 2009 – 14H - Les SUBSISTANCES – Le Mans

Alors que des lieux privés disparaissent (2 cafés concerts ce mois-ci), que des acteurs associatifs laissent tomber, les pouvoirs publics locaux ignorent toujours, et cela depuis presque 30 ans, le dynamisme et les envies des artistes et du public manceau et sarthois. Rappelons que notre département est un des dernier sans salle labellisée musique actuelle du grand ouest.

PUBLICS, ACTEURS, MOBILISONS-NOUS POUR DE VRAIES POLITIQUES PUBLIQUES !!!

Parkinsound Association présente :

19/09/2009 20:30

au RELEASE PARTY with/ Nine Eleven, Daily Mind Distortion, Cityscover & Last Exit To Brooklyn


22, Rue du Docteur Leroy, Le Café Noir / Le Mans, prix : 3€

 Erwan Redon, professeur des écoles à Marseille et désobéisseur, est de nouveau convoqué devant une commission disciplinaire (CAPD) jeudi 17 septembre.

 

 A l'issue de leur réunion de rentrée, hier, la CGT, la CFDT, la FSU, l'Unsa, la CGC et Solidaires ont appelé à une journée d'action, le 7 octobre. La participation de FO et de la CFTC, qui ont boudé la réunion, est très incertaine.

 

 

Le quotidien Ouest-France annonce aujourd'hui ce que nous expliquions récemment sur les changements annoncés en matière de sécurité publique. Les mutations récentes vers  Le Mans de vrais fanatiques de la société de  la surveillance est bien une manoeuvre grossière de l'Etat pour forcer la collectivité à mettre en oeuvre le plan délirant d'Alliot-Marie. Le problème, nous y reviendrons certainement dans les prochaines semaines, est que nous pouvons légitimement s'interroger sur la nécessité de convaincre le Maire et ses amis politiques... tout est question de risque électoral et d'opposition systématique. Plus que jamais, nous devons rester vigilants et réactiver un comité anti-délation local fantôme. Résister pour lutter contre le fait qu'une société de surveillance se mette en place progressivement. Afin d'éclairer ce débat passionnant, nous reproduisons un article de la ligue des droits de l'homme de Toulon et nous renvoyons nos lecteurs vers la définition de la société de surveillance proposée par la LDH mais aussi vers le site du comité anti-délation national. La vidéo-surveillance n'est qu'un des maillon d'un dispositif plus global de restriction des libertés individuelles.

La société de la surveillance selon la LDH : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3346

Le comité anti-Délation : http://antidelation.lautre.net/

 Charles Hoareau est un militant marseillais qu’on retrouve dans toutes les luttes et dans toutes les manifestations. Militant de la CGT, animateur du groupe « Rouges Vifs » (voir le site http://rougemidi.org ), il est à nouveau en procès pour avoir défendu les travailleurs d’Adoma. Il est interrogé ici par des camarades d'Emancipation sur tous les sujets, y compris l’évolution de la CGT. Il va de soi que Charles nous permet ici d’ouvrir un certain nombre de débats et pas de les clore.

Tous les deux ans les syndicats « représentatifs » (CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC et FO) et les organisations patronales (Medef, UPA,CG-PME) négocient une nouvelle convention Unedic qui fixera les modalités d'indemnisation des chômeurs pour les années suivantes.

Dans le contexte actuel, alors que les plans sociaux se multiplient et que la crise jette au chômage de plus en plus de salariés, notamment les interimaires et les CDD qui sont plus renouvelés, les discussions syndicats-patronat ont enfin abouties. Et l'accord sorti de ces négociations est loin d'être favorable aux salarié-e-s.