Identification

Syndications

Rennes Infos

Feed not found.

Une nouvelle absurde séance ce mois-ci... au défunt Ciné-Poche de la MJC Prévert .
Perles rares, séries B, nanars, porno, nonnes karatékas … L’absurde vous propose une communion filmique, une orgie pelliculée pour tout les spectateurs avides de sensations fortes, de rires gras, d’émotions chocs et parfois de goût douteux.
Et voir un public qui se lâche dans un cinéma d’art et d’essai, c’est comme faire une rave à la messe du dimanche !

un projet de bar/resto écologique et biologiques sur Le Mans est actuellement en recherche de collaborateurs -trices. Il s'agirait de participer à une SCOP (société coopérative ouvirère de production) ou à une association de gestion. Comme Lemanscipé soutient les initiatives basées sur l'autogestion et l'autonomie, voici l'adresse courriel à contacter si vous êtes intéressé(e)s : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bon courage à celles et ceux qui s'engageront dans cette belle aventure !

 

CNT 72

Syndicat des travailleurs et précaires de la sarthe

Maison des associations

4 , rue d'arcole

72 000 Le Mans 

 

Le Mans, le 28 avril 2009

 

 

 

 

La C.N.T 72, syndicat des travailleurs et précaires de la sarthe,membre de la Confédération Nationale du Travail 

vous informe de la tenue d'une

 

 

 

Assemblée Générale Exeptionnelle, le 30 mai 2009 à 14h00

à la Maison de Associations

4, rue d'Arcole – Le Mans

 

 

 

Ordre du jour:

* Compte-rendu moral

* Compte-rendu financier

* Adhésions

*  Bureau - Reattribution des mandats de secrétaire et trésorier

* Divers

 

 

 

 

... et puis on boira un coup.

 

 

Comptant sur la présence de nombreux camarades

 

 

 

 

 

Amitié anarco-syndicaliste

 

Le secrétaire

SAMEDI 30 MAI à partir de 14h

Deux vidéosculptures seront exposées à l’issue de la résidence d’une semaine aux « Subsistances ».

Dans les années 1930, Le Corbusier, célèbre urbaniste inventeur de projets d'habitats et de modes de vie collectifs, et Norbert Bezard, ouvrier agricole sarthois,  imaginèrent une Ferme radieuse et un Village coopératif pour la commune de Piacé, basé sur la propriété collective des moyens de productions mais pas de la production ni de la terre. Créée en mai 2008, l’association Piacé le radieux prolonge par ses actions la rencontre de deux hommes. Aujourd’hui, la mise en valeur de ces projets architecturaux invitent à renouveler notre regard sur les campagnes, sur la place que l’architecture et les arts peuvent y occuper.

A l'issue de l'intersyndicale nationale du 4 mai, les syndicats se sont finalement mis d'accord sur deux dates de mobilisation, le mardi 26 mai et le samedi 13 juin.

« Deux manifestations en trois semaines, le rythme s'accélère c'est signe d'un mobilisation syndicale », diront les plus optimistes.

 

 

Lettre ouverte à Bernard THIBAULT, Secrétaire Général de la C.G.T.

Camarade THIBAULT, entends-tu la colère qui gronde

dans les manifs et les usines ?

 

Alors que la plus grande confusion règne sur la journée de "mobilisation" du 26 Mai, des préavis de grève, notamment dans le secteur public, déposés par des fédérations de certaines organisations comme Solidaires commencent à être publiés... Difficile de savoir qui pourra faire grève dans ces conditions. exemple avec SUD Collectivités Territoriales.

Grande nouveauté, il s"agit pour la première fois d'un préavis de 32 heures.

Mais au Mans,  la CGT appelle à manifester de son côté à 17 h devant la préfecture !  Bonjour l'efficacité...

 

 

Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire : Droits de l’homme et anarchisme, organisé par le groupe Lairial. À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

La fermeture des ateliers de maintenance, prévue pour 2013, a provoqué l'interrumption, ce matin,du comité régional d'établissement de la SNCF qui se tenait à Nantes, par 150 cheminots. Ils entendaient également protester contre la réduction des effectifs régionaux (10% depuis 2006).
A l'appel de la FDSEA 72 et des JA (syndicats productivistes d'exploitants agricoles), les producteurs de lait manifesteront à partir de 22h entre les Jacobins et la Préfecture, pour protester contre la baisse de 30 % du prix du lait. Actuellement, le prix moyen du lait tourne autour de 210 euros pour 1000 litres, alors que les agriculteurs réclament un prix moyen de 305 euros.

La CNT du Rhône revient sur la mesure annoncée par N. Sarkozy : supprimer la Taxe Professionnelle. Le texte permet de mettre en évidence les conséquences budgétaires et fiscales de cette décision. La question des recettes des budgets publics régulièrement amputées par les multiples et complexes exonérations de toutes sortes est ainsi abordée. D'autres analyses suivront sur ce thème car il s'agit d'un volant de revendications sociales très rarement porté par les organisations syndicales ou radicales.

 

 

La réponse d'une association de lutte pour les transsexuels au décret annoncé par la ministre de la Santé :

Le mouvement Lesbiennes Gay Bi Trans et Intersexes (LGBTI) obtient, du ministère de la Santé, un décision "historique" : la transsexualité ne serait plus considérée comme une maladie mentale.

Plusieurs centaines de salariés de Continental-Clairoix manifestent à Paris afin de "faire pression sur la négociation qui ouvre mardi à Francfort" sur des indemnités pour compenser la fermeture du site.


le lundi 25 mai
au happy days (4 rue des maillets) au mans


avec
SURRENDER peace punk Oakland (USA)
ROSA PARK electro punk Nancy (Fr)
RICHARD DURN fast punk Nancy (Fr)
PINK ROSE crust punk Landeleau (Bzh)

19h30 prix libre
et peut être de la bouffe vegan...
plus d'info là: http://vivementhieraveclerpr.blogspot.com/

La presse locale le dit justement : les calculs du nombre de chômeurs sont complexes et sujets à caution. Une seule certitude : leur nombre a déjà beaucoup augmenté en 2008 dans la zone d'emploi du Mans. A contrario du discours donneur de leçons du gouvernement et du "pôle emploi" (fusion ANPE-ASSEDIC), l'analyse des besoins en main d'œuvre sur Le Mans pour 2009 prouve que la "mobilité professionnelle" ne résout rien pour bon nombre des nouveaux "demandeurs d'emploi" en fin de mois (DEFM) Se former, se recycler, se remettre en cause, se bouger, voilà le crédo anti-crise, encore une fois bien culpabilisant pour les  prétendus "profiteurs" d'allocs. La propagande ne tient pas face à la réalité du marché du travail local. Quant à l'investissement public pourvoyeur d'emplois, on en voit pas le retour…

Organisé par le label La Baraka Prod (d'Allones), c'est le premier festival hip-hop en Sarthe. Au programme : découverte de la culture hip-hop sous toutes ses formes, grâce à des expos, des ateliers, des conférences et, bien sûr, des concerts.

Le hip-hop, ce sont toutes ces disciplines de la rue qui font la richesse et le renouvellement de la culture jeune : break-dance, rap, graff, slam, beat box...

Pour découvrir cette culture, trop dénigrée par des "intellectuels" ignorants à la Finkelkraut, des ateliers encadrés par des intervenants professionnels seront mis en place toute au long de l'opération dans les différents lieux culturels d'Allonnes.
 

Comme l'explique Youssef, l'un des organisateurs du festival, « Cette manifestation est l'occasion de mettre en lumière une culture qui souffre encore des préjugés. L'idée, c'est de sortir le hip-hop du béton. Et dans le contexte politique et social actuel, les associations doivent plus que jamais préserver leur esprit militant. »

 

A l’initiative du syndicat Jeunes Agriculteurs (jeunes de la FNSEA...), une trentaine d'agriculteurs ont manifesté ce midi, à l’intérieur de l’hypermarché des Fontenelles du Mans, pour dénoncer les "marges exorbitantes et injustifiées" des moyennes et grandes surfaces. Distribution de tracts aux clients, pose d’autocollants sur les emballages de produits alimentaires, quelques noms d’oiseaux lancés au mégaphone contre Leclerc… L’opération s’est déroulée sans incident et s’est achevée par un dialogue de sourds, mais courtois, avec le directeur de l’enseigne.

(d'après le Ouest-France)

Le yacht de SarkozyLa cause de la crise est vraiment très simple : depuis 20 ans, les patrons et les riches ont trop pressé le citron. Ils ont trop accaparé de richesses produites par les travailleurs et ont accumulé des profits tellements exorbitants qu'ils ne pouvaient plus les faire fructifier. 

Alors que le gouvernement français veut mettre en place des sanctions pour les internautes qui téléchargent, tel que la suspension de la ligne internet, le parlement européen défend le droit des internautes et n'accepte pas qu'une autorité administrative puisse couper cette ligne. Cependant il a été décidé que si la justice intervenait, il serait possible de la suspendre.

 

Nous avons rencontré des membres du personnel grèviste de l'école des Beaux-arts du Mans (ESBAM) Ceux-ci poursuivent dans une quasi-indiférence un mouvement entamé il y a maintenant 14 jours. Principale revendication : l'attribution d'une prime due, la NBI, qui représente 67 €/mois depuis 2006. En toile de fond, il y a aussi le changement de staut juridique de l'école qui peut devenir une EPCC. En France, un établissement public de coopération culturelle (EPCC) est un établissement public constitué par une collectivité territoriale ou un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) pour gérer un service public culturel. Les activités de l'EPCC doivent présenter un intérêt pour chacune des personnes morales en cause et contribuer à la réalisation de la politique culturelle nationale.

 

Environ 3.000 personnes (étudiantEs et personnels sage-femmes) ont manifesté à Paris, à l'appel de l’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) et de l’Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), pour réclamer entre autres une "intégration" de leur formation dans le cursus universitaire.


 

Lieberman, connu comme un ultra-nationaliste israélien, a rendu visite à Parisen tant que ministre des Affaires Etrangères de son pays. De vives protestations s'étaient déjà fait entendre contre la venue de ce colon sioniste qui, entre autres rejouissances, préconisait à demi-mot l'usage de la bombe atomique sur les populations palestiniennes... Depuis le début de sa tournée européenne, il s'obstine à mettre de côté la question d'un Etat Palestinien indépendant, théoriquement posé comme préalable à toute discussion avec les pays de l'Europe.

Comme l'a dit l'une des manifestantEs qui protestaient contre sa venue aujourd'hui, "Ce type, qui est un colon (...) ne doit pas être reçu comme ça".

Au vu des dernières élections législatives en Israël, qui ont vu la montée du parti d'extrême-droite Israël Beiteinou, il y a tout lieu de penser que le conflit israélo-palestinien n'est pas encore terminé... Pour rappel, Israël Beiteinou défend la séparation maximale entre Juifs et Arabes (traduisez apartheid où toutes les terres fertiles et les réserves d'eaux sont controlées par les israéliens) et un Etat "ethniquement homogène"...

 

Hier, lundi 4 mai, des indiens pour la plupart originaires d'Amazonie, sont venus planter leurs tentes en face des grands buildings de la mégalomaniaque Brasilia (ville née il y a quelques années, à partir de rien, désormais capitale politique du Brésil), qui abritent la Présidence de la République, le Parlement et la Cour Suprême.

 

La Cooordination des Groupes Anarchistes vous invite à venir débatter des solutions que les salariés peuvent apporter aux problèmes liés à la crise dans les entreprises, le samedi 9 mai à 14h30 à la maison des associations.

Passés à l'usine pour prendre l'info à la source, nous avons rencontré un agent de maîtrise (responsable de la maintenance) qui fait partie du plan de licenciement. Nous lui avons donc demandé ce que représentait ces licenciements pour la boite, quelle avait été la réaction des salariés etc.

 Ces derniers mois, sur les 112 salariés de l'entreprise, 13 sont déjà partis (9 licenciements et 4 "départs volontaires"). Aujourd'hui (c'est prévu pour le mois de juin), c'est 34 départs (dont 28 licenciements) qui sont prévus....

A la demande du CE, un expert est attendu pour regarder les comptes de l'entreprise. Actuellement, aucun plan de reclassement n'est prévu.

D'après le salarié que nous avons rencontré, la grève a été vite arrêté pour tenter de "sauver le site" et de ne faire trop de "mauvaise pub". L'air un peu dépité, il a déclaré que s'il suffisait de 34 licenciements....

"L'entreprise nourrit encore quelques familles".

 Nous essaierons de nous tenir informés de la suite. Souhaitons leur bon courage.

 

Mercredi 6 Mai 2009 à 17 h : Infovie-Bio et la Librairie Thuard organisent une conférence-débat avec le  GAB (Groupement des Agriculteurs biologiques) des Pays de la Loire qui présentera les enjeux du nouveau cahier des charges européen de la filières Bio, et notamment la piste de créer un cahier des charges privé au niveau français.

Pour plus d'info sur ce sujet, reportez vous à cet article que nous avions mis en ligne il y a quelques temps : Menace sur les produits BIO, nouveau label en 2010 (Basta!)

De 6000 personnes, selon la police et Ouest-France (qui a choisi son camp en sous-estimant systématiquement les manifs) à 15 000 selon les syndicats, ont défilé au Mans pour la traditionnelle célébration du 1er Mai. La mobilisation est donc clairement en berne ici comme partout en France. On se demande vraiment pourquoi.