le lundi 06 juin 2011 à 14h à l'Ecole Henri Wallon au Mans, 72 rue de Roumanie : Non à la fermeture du jardin d'enfants TROTTINETTE au Mans à la rentrée 2011 ! et aussi un rassemblement est proposé devant l'Inspection Académqiue le mercredi 8 juin à 16H.
Scolarisation des Enfants Handicapés : une soi-disant "Egalité des Chances"?
De graves menaces planent aujourd'hui sur la qualité du service public d'éducation pour les enfants porteurs de handicap. Suppressions d'emplois et restrictions budgétaires sont la cause de plusieurs décisions régressives de l'Inspecteur d'Académie, citons entre autre le remplacement des AVS co sous statut d'assistant d'éducation par des contrats aidés dans les Clis (http://72.snuipp.fr/IMG/pdf/AED.pdf). Cette dernière décision annoncée a provoqué des réactions des enseignants, AVS concernés et des parents d'élèves.
Le 18 avril dernier, Mr Roy, Inspecteur d'Académie, annonce en plus la fermeture de Trottinette à la rentrée scolaire 2011.
Ce dispositif innovant, crée en 2003 par le CAMSP ( Centre d'Action Médico Sociale Précoce) du Mans, appuyé jusqu'à présent par l'Education Nationale, soutenu par le Conseil Général de la Sarthe et la mairie du Mans, vise à réparer la scolarisation en maternelle d'enfants de 3 à 6 ans présentant un handicap avéré qui les empêche de suivre d'emblée une scolarité "classique".
La structure, implantée dans l'école maternelle Henri Wallon au Mans, accueille chaque semaine 20 enfants du département en situation de handicap. La prise en charge spécifique ( groupe limité à 8 enfants encadré par une enseignante spécialisée et un auxiliaire de vie scolaire, objectifs pédagogiques ciblés, aménagement du temps scolaire...) stimule les apprentissages et facilite la socialisation de ces enfants. Trottinette leur offre donc les meilleures chances de réussir leur intégration future en milieu scolaire ordinaire. Sa fermeture programmée sera lourde de conséquences pour nos enfants puisqu'elle compromet fortement leur insertion scolaire et leur développement personnel.
Nous, les parents, refusons cette décision injuste et indigne, basée sur une logique de rentabilité financière. Nous avons déjà alerté et sollicité l'appui et l'intervention de nombreux acteurs concernés : professionnels de santé, enseignants, parents, élus et associations... Nous avons également besoin du soutien de chacun pour voir aboutir notre action.
Aidez-nous en signant notre pétition! cliquez sur le lien ci-dessous : pétition en ligne !
Le collectif de parents des enfants de Trottinette