Spectacle Gaston Couté par le théâtre Les CHEMINEUX
Jeudi 5 Mai au gîte de St Michel de Chavaignes à 21h dans le cadre du Festival Mains d'Art.
O gouvernants bourgeois à la poigne cruelle Emprisonnez les gens, faites en des martyrs, Tuez si ça vous plaît toutes les hirondelles, Vous n'empêcherez pas le printemps de venir.
2011, c'est l'année du centenaire de la mort du poète Gaston Couté qui était un poète anarcho-révolutionnaire qui écrivait des oeuvres parlant de misère,de Condition Féminine,de Guerre,de religion en partie en patois Beauceron puisqu'il était originaire de Meung sur Loire (Loiret).
Né à Beaugency, élevé à Meung-sur-Loire, lycéen à Orléans, monté à Paris à dix-huit ans avec quelques textes satiriques, il s’impose rapidement dans les cabarets artistiques. Vivant à Montmartre une bohème parfois précaire, il fréquente, au Lapin-Agile et autres lieux, des écrivains et publicistes, des peintres et dessinateurs, des anarchistes et des syndicalistes, tous agissant comme lui dans la vie militante.
"Nous sommes une petite troupe de théâtre fonctionnant dans le cadre du Foyer Rural de Thorigné sur Dué (Sarthe).Nous avons crée en 2009 un spectacle mi-théâtre,mi-cabaret de 2 heures autour du poète GASTON COUTE,soit une trentaine de poèmes ou chansons légèrement scénarisés et nous sommes accompagnés par un accordéon diatonique."