Julien Coupat toujours en prison depuis novembre, sans jugement et malgré un dossier vide, c'est aujourd'hui l'heure d'analyser l'arme de destruction massive qui a poussé ces jeunes à l'acte barbaresque de poser des fers à béton sur des caténaires... : un livre!
Julien Coupat en est-il l'auteur? L'instigateur? Le cerveau du "comité invisible"? Le gourou d'une secte dangereuse et qui cherche à rentrer en contact avec Ben Laden?
Sans aller jusque là, le gouvernement et la section antiterroriste se ridiculise dans un fiasco politico-délinquant de seconde zone. Il faut se souvenir également qu'un goupe antinucléaire allemand avait revendiqué les attentats dès le 10 novembre...
Bref, s'obstiner pour faire rentrer un citoyen sans histoire dans la case du dangereux terroriste, du traitre de service, dans le but de decrédibiliser un élément social en particulier (ici, toute la mouvance anarchiste)... Il y a de quoi rappeler une vieille affaire, dans laquelle les anarchistes ont d'ailleurs joué un certain rôle... l'affaire Dreyfus!
Dossier vide, acharnement politique pour terroriser la population, déni de justice... Le remake raté.
Sarkozy et Alliot-Marie cherchent-ils leur place au Panthéon des mal-gouvernants? Pas d'inquiétude pour eux, ils l'ont déjà!