Alors que le sénat a validé le projet de réforme territoriale, 3 syndicats (CGT, FSU et SUD) appellent à la mobilisation en janvier prochain. Le texte mélange cependant des élements qui concernent l'organisation politique de la France, à savoir la maitrise des finances par les mandats d'élus locaux et leur échelle géographique de représentation (ce qu'ils nomment la menace sur la démocratie locale) avec des éléments qui portent sur les conditions de travail des fonctionnaires territoriaux. La distinction mérite d'être soulignée car les syndicats de salariés n'ont pas vocation à défendre des mandats purement politiques. Cet appel est donc à rapprocher de l'initiative des élus communistes et républicains qui se plaignent de la diminution du nombre d'élus locaux dans le cadre de cette réforme. Nous reproduisons ce communiqué syndical parce qu'il ne s'agit pas d'un appel partisan aux élections mais nous soulignons le caractère électoraliste de certaines revendications, en contradiction avec notre charte d'utilisation du site. Plus que jamais, nous nous désolidarisons d'une analyse qui assimile proximité, nombre d'élus et ressources propres avec progrès de la démocratie. Selon nous, cela n'a strictement rien à voir car l'indépendance financière des collectivités ne signifient en rien que les budgets soient élaborées de manière plus démocratique. Le Mans Métropole ou le conseil général en est un triste exemple. En l'état actuel des choses, que les budgets majeurs soient votés au Mans ou à Nantes ne changent pas la donne.

 

Réforme territoriale : services et emplois publics en danger, agissons !

 

 

La coordination des lycéens manifestera à partir de 9 h 30 place de la Préfecture au Mans.

 L'IUFM prévoir des mobilisations le samedi 12 et le mardi 15 décembre :

- samedi 12 :  action publique et médiatique  place de la rép avec une "classe du futur" sans enseignants formés avec un pôle emploi .
- Pour le mardi 15 :  un rassemblement à l'inspection académique le midi avec barbouillage et lecture de la lettre au père Châtel et un débat le soir à l'IUFM.
 

 Projection – Débat jeudi 17 décembre2009 à partir de 18 h 30
La CNT 72 syndicat des travailleurs et chômeurs de la Sarthe  présente :

« UN AUTRE FUTUR »

Un film de Richard Prost Documentaire sur la révolution libertaire

 espagnole de 1936-39 et les collectivités autogérées 


Ciné Poche 97, grande Rue dans le Vieux-Mans (MJC Prévert)

Communiqué intersyndical (01/12/09): Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d'autres choix!  Points de vue et débats

(source : Pascale Dubus)


 

Rappel: Mobilisation les 07, 10 et 15 décembre 2009 (mastérisation, réforme du lycée, suppressions de postes)

Contre la mastérisation, les IUFM repartent en lutte (màj 03/12/09) - journée de mobilisation le 07 décembre

Voir aussi: Masterisation: communiqués et motions (màj 03/12/09)



Communiqué intersyndicale : Enseigner est un métier qui s'apprend ! Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d'autres choix ! (01/12/09)

Signataires : UNEF ; FSU ; SNES-FSU ; SNUIPP-FSU ; SNUEP-FSU ; SNESUP-FSU ; SNEP - FSU ; Fédération UNSA Education ; UNSA-SE ; Sup Recherche UNSA ; SGEN CFDT ; FERC Sup CGT ; CGT Educ'Action ; FCPE ; UNL ; FIDL.


Communiqué du groupe de Nantes de la Coordination des Groupes Anarchistes, suite à la répression du mouvement des chômeurs et précaires en lutte à Rennes, le 5 décembre.
 
 
Ligue des droits de l'Homme, Section du Mans et de la Sarthe
Mercredi 16 décembre, 20H30,
salle "Les Saulnières" au Mans (entrée libre)
(quartier de l'Epine, Tram arrêt : Le Cadran-epine, puis traverser le parc de l'Epine)
 

 Débat

Justice et libertés


M. Jean-Marie DELARUE, Contrôleur général des lieux de privation de liberté et
Maître Henri LECLERC, avocat et président d'honneur de la LDH