Identification

Syndications

Médias Libres

Médias libres

Rennes Infos

Rennes info

 

   COMMUNIQUE :

L’union Locale des Syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) de la Sarthe organise à partir du samedi 10 mars 2012 au pôle associatif Coluche de 14 h à 16 h (allée Claude Debussy, quartier du Ronceray) une permanence mensuelle d’information et de solidarité avec les précaires, les chômeurs et chômeuses.

La crise économique actuelle se traduit par une augmentation très importante et continue du nombre de travailleurs/travailleuses privéEs d’emplois. Tout indique qu’une fois la période électorale terminée, les plans sociaux et les restrictions sur l’emploi public comme privé vont se poursuivre et s’intensifier partout en France. Le futur gouvernement fera alors le choix forcé ou complice de renforcer très durement l’austérité sur le dos des salariéEs et des chômeurs et chômeuses.

 

L'explosion du chômage permet aux employeurs d'accentuer la pression sur le coût du travail par notamment la généralisation du travail gratuit ou privé de salaire sous différentes formes : 7 heures de travail par semaine pour conserver le RSA, systématisation des stages non rémunérés préalablement à l'embauche promue par Pôle Emploi – Cap Emploi, Service Civique en échange d'une faible indemnité. Sous prétexte de favoriser l'insertion des sans emploi, on extorque du travail non payé aux populations les plus discriminées, les femmes, les jeunes, les migrantEs, les sans qualification, en échange d'un hypothétique contrat. L'effet recherché est double : augmenter le taux de profit des employeurs et saper toute forme de combativité et solidarité dans le collectif de travail en faisant des stagiaires une menace pour les emplois rémunérés.

 

Les syndicats CNT de la Sarthe considèrent donc que, dans ce contexte délétère, la lutte pour le respect des droits et de la dignité des travailleurs et travailleuses précaires ou privéEs d’emplois est un terrain stratégique dans l’opposition au capitalisme. Parce que nous refusons tout travail gratuit et que chacunE doit rester libre de pouvoir juger inacceptable un emploi. Parce que nous combattons l’exploitation de la classe laborieuse depuis toujours.

 

Nous tenons aussi à rappeler que les chômeurs et chômeuses sont les premières victimes de la crise provoquée par les politiques libérales, que pouvoir vivre décemment du travail que l'on a choisi est un droit et que nous dénonçons les discours politiciens ignobles et racoleurs qui chercheraient à les faire passer pour des profiteurs et profiteuses, des fainéantEs, des parasites sociaux...

 

Les parasites, les profiteurs ce sont eux : boursicoteurs, grands patrons aux salaires démentiels, banques, politiciens véreux... eux qui imposent de telles conditions de travail et de rémunération qu’ils provoquent des tactiques bien légitimes d’évitement des emplois les plus dégradants.

 

Pour résister aux logiques de flicage, de stigmatisation et de division des classes laborieuses, la CNT 72 appelle les chômeurs, chômeuses, précaires et les salariéEs à s’organiser et refuser l'isolement face à la misère, à la pauvreté et au désespoir qui accablent de plus en plus de manceaux et de mancelles. Avec près de 15000 chômeurs et chômeuses, dont beaucoup sont reléguéEs dans les quartiers d’habitat social comme Ronceray-Glonnières, et des niveaux de pauvreté inégalés dans tout l’ouest de la France, l’agglomération mancelle offre ainsi le triste spectacle du destin d’une ancienne ville industrielle et ouvrière qui parque et brade sa force de travail collective .

 

La permanence syndicale permet d'échanger autour d'un café avec les chômeurs, chômeuses et précaires présentEs, de s' informer sur ses droits et sur les recours possibles face aux radiations, aux trop-perçus, aux difficultés d'inscription, ou sur les défenses possibles face aux contrôles et harcèlements des services sociaux.

 

UL CNT 72 Maison des syndicats salle 10 - 4 rue d’Arcole 72000 LE MANS

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.