Identification

Syndications

Médias Libres

Médias libres

Rennes Infos

Rennes info

Livres : L'anarchisme dans les textes par Irène PEREIRA et "ART et Anarchie "

Sociologue et militante, membre de l'excellente revue Réfractions, Irène Pereira nous propose un choix de textes des trois principaux courants de l'anarchisme.

Une très bonne introduction à l'anarchisme, à diffuser auprès des jeunes et moins jeunes qui veulent s'informer.

En des textes de Proudhon, pionnier des anarchismes et des textes d' anarchistes :

pour la lutte des classes avec des textes de Bakounine : des syndicalistes révolutionnaires, des plateformistes,puis de l'humanisme libertaire avec Déjacque, Gaston Leval, Elisée Reclus, Kropotkine, des textes anti religieux, du communalisme anarchiste,

l'anarchisme individualiste : Stirner, les précurseurs, l'illégalisme,le changement des mentalités individuelles, les milieux libres, les pratiques de l'amour libre.....

Irène PEREIRA : L'anarchisme dans les textes-ANTHOLOGIE libertaire TEXTUEL -9 euros 90

 

 

 

ART et Anarchie -Collectif -K'A – 20 euros

Un travail collectif de membres de la revue Anartiste qui sans parti-pris esthétique présente des textes, des interventions d'artistes de poètes, de peintres, de performers, de musiciens : l'occasion de découvrir des créateurs méconnus, inconnus.

- On trouve des poèmes et des textes de Serge Pey, le Toulousain, de Julien Blaine, « Maître chien » de Charles Pennequin -  que j'ai connu gendarme au Mans il y a dix ans, une nouvelle de Gérald Dumont, des poésies visuelles de Fernando Aguilar et de Camille Capolongo.

Felip Equy du CIRA présente une écrivaine anarchiste individualiste Leda Rafanelli, journaliste,éditrice, féministe, anticolonialiste, musulmane soufie.

S. Kelvin parle d' Anne Van der Linden, de Sophie Diaz, chanteuse de Rock, dessinatrice et peintre, de Jean-Louis Coste, musicien et performer .

André Rober peintre, poète, éditeur parle de Laurent Zunino peintre que Léo Ferré adorait et qui lui a consacré des dessins en hommage. A  découvrir aussi Lena Goarnisson qui fabrique des Memento Mori, objets en plombs en mémoire des victimes d'homicide.

Loin de l'art officiel, des marchands, des galeristes, ce livre aide à découvrir des créateurs « en marge »