Identification

Syndications

Médias Libres

Médias libres

Rennes Infos

Rennes info

Livre : MATASTAL de Malcom Mezies

Menzies part sur les traces des colons de Mastatal au cours des voyage en Amérique Latine. Ce livre nous présente d'abord Stienrer l'auteur de l'Unique. Puis nous plongeons dans le monde des anarchistes individualistes du début du vingtième : Libertad, Armand, Colomer

 

Malcolm MENZIES : Mastatal -Editions Plein chant -21 euros

 

 

En 1883, nait à Pré en Pail dans une petite ville de Mayenne , d'un père cordier, Charles-Fernant Simoneau. Il est mort au Costa Rica à 84 ans. Il est appelé sous les drapeaux en 1904, réformé en 1906, il part pour Londres et épouse Mary Anne Wheller avec qui il aura deux jumeaux. La guerre fait fuir cet anarchiste individualiste  qui abandonne femme et enfants. Ils se mit en route pour Mastatal, pour fonder une colonie individualiste. Une vaste finca de 3OO hectares loin du monde civilisé avec comme vue la montagne le Cangreja, le Crabe et la forêt tropicale.

 

 Il n'y a ni école, ni commerce, ni route. Les Indiens voisins sont des Huertas, mais les colons en font peu de cas, les utilisant pour le travail seulement    Les colons cultivent le mais, le manioc, le riz, la canne à sucre font parfois de l'élevage.

Chaque membre de la colonie avait sa propre Finca pas de travaux collectifs, pas de communisme libertaire à Mastatal.  

 Nombreux seront les colons à passer à Mastatal, peu y resteront longtemps, ce sont Marius Ferdinand Theuriau, Raoul Odin, Georges Vidal nommé très jeune administrateur du Libertaire d'André Colomer. Pedro Prat René Baccaglio, Léon Rodriguez. Ils veulent vivre hors de la société, pas la  changer, très vite ils se heurtent à des difficultés matérielles. 

 

  Le livre de Malcolm Menzies montre à mon sens les limites de l'individualisme, il parle des préjugés racistes envers les indiens, du comportement des colons qui restèrent toujours en marge  des luttes sociales.

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE : 

         LIBERTAD : Le Culte de la Charogne

         STIRNER : L'Unique et sa propriété