Identification

Syndications

14 Avril 2011 :

Occupation de l’internat du lycée Bellevue, Le Mans

 

Pour protester, une fois de plus, contre la suppression d’un poste de Conseiller Principal d’Education (CPE), cette nuit, parents et enseignants ont occupé l’internat du lycée. Certaines familles se sont peut-être inquiétées. Nous tenons à les rassurer et à préciser qu’à aucun moment les élèves n’ont été pris en otages contrairement à ce qu’aurait pu affirmer le chef d’établissement, ni mis en danger.

 plus dinfos directes sur : http://bellevuevoitrouge.wordpress.com/

 

 

Nous avons symboliquement choisi une action à l’internat pour expliquer en quoi la suppression d’un poste de CPE compromet son bon fonctionnement.

Le proviseur aurait dû communiquer avec les familles pour les informer de façon objective.

L’inspecteur d’académie s’est déplacé mais, tout comme lors de l’audience du 6 avril, il refuse d’entendre nos arguments pourtant clairs. Par exemple :

  • 2 CPE à 35h par semaine = 4 demi-journées (14h-18h) sans présence
  • non prise en compte de la spécificité de l’établissement dont la configuration géographique exige 2 bureaux de Vie Scolaire
  • impossibilité de maintenir, pour les internes, les sorties culturelles du soir qui sont exigées dans les programmes des filières artistiques
  • remise en cause des moyens de suivi individuel, qui aura pour conséquence d’abandonner les élèves les plus fragiles

Nous avons conscience des désagréments subis, ou à venir dans les prochains jours. Ils sont cependant minimes au regard des insuffisances (sécurité, accueil, encadrement, prise en charge de vos enfants) que le lycée connaîtra s’il doit fonctionner avec 2 CPE seulement.

Nous vous invitons à venir en débattre, et à décider ensemble des actions à mener pour conserver ce poste

Vendredi 15 avril à 18h, au lycée

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._tocc">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body">Nous vous proposons par ailleurs d’interpeller de votre côté l’inspecteur d’académie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), le recteur ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et les élus de votre secteur, par courrier électronique.

Les enseignants et parents, présents au lycée dans la nuit du 13 au 14 avril

Le tract occupation internat au format .doc