Identification

Syndications

Médias Libres

Médias libres

Rennes Infos

Rennes info

Conférence-débat : il ya 100 ans, La Révolution russe

  Alternative Libertaire 72 et les syndicats de la Confédération Nationale du Travail 72 organisent un nouvel évènement au Mans dans le cadre du centenaire de la révolution russe d'octobre 1917, avec le concours et la participation de la fédération Anarchiste et de Radio Libertaire.

Samedi 25 février

à partir de 18h30

Conférence-débat avec :

Alexandre Skirda  (Historien spécialiste du mouvement révolutionnaire russe, essayiste et traducteur)

René Berthier  (Militant syndicaliste, essayiste)  

projection du film-entretien Écoutez Marcel Body  de Bernard Baissat et Alexandre Skirda

« Les premiers soviets apparus en 1905 semblaient confirmer le modèle d’organisation préconisé par Bakounine. De nombreux militants tentaient d’adapter à la Russie le modèle de la CGT française d’alors (notamment Maria Korn, Georgi Gogeliia-Orgeiani, Daniil Novomirski [de son vrai nom Iakov Kirillovski]). Ces militants avaient cependant conscience que leur propagande « n’était pas adaptée aux conditions spécifiquement russes ». Selon Novomirski, un militant d’Odessa, dans le Sud, les syndicats devaient assurer la poursuite de la lutte économique quotidienne en même temps qu’ils préparaient la classe ouvrière à la révolution, après quoi ils deviendraient « les cellules de la future société de travailleurs » (Novomirski). En attendant, la minorité agissante dans les syndicats, dont la fonction était de servir de « pionniers » dans la lutte révolutionnaire, devait empêcher les syndicats de devenir les instruments des partis politiques. Les ouvriers anarchistes pensaient qu’il fallait créer dans les syndicats des cellules chargées de combattre l’« opportunisme » socialiste. »

Extrait de Octobre 1917, le Thermidor de la révolution russe, René Berthier, Editions CNT–Région parisienne. 2003.

Maison des associations et des syndicats 4 rue d'Arcole  LE MANS , petite rotonde face au palais des congrès

Tram 1 , station Leclerc-Fleurus, bus 17, arrêt Palais des congrès, bus 4, arrêt Médiathèque.

Entrée libre,

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.