Conférence-Débat
avec Georges BEISSON (Commission Culture de l'Association des Amis de la Commune de Paris)
Jeudi 2 Avril 2009, 20h
Maison de Quartier Edtih Piaf
Nous célébrons cette année le 138ème anniversaire de la Commune de Pars (18 Mars-28 Mai 1871), premier exemple de gouvernement par le peuple, pour le peuple.
Nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir) ce moment de noter histoire, souvent occulté, dénigré : les causes et le déroulement de cette insurrection populaire qui va durer 72 jours avant de succomber sous l'offensive des "Versaillais" conduits par Thiers et subir une terrible répression.
Victor Hugo dira : "Le cadavre est à terre mais l'idée est debout".
L'EXTRAORDINAIRE MODERNITE DE LA COMMUNE :
- Une véritable démocratie avec des élus mandatés, controlés et révocablesà chaques instant.
- Les étrangers sont considérés comme des citoyens à part entière.
- Des mesures sociales : le rétablissement des services publics, l'abolition du travail de nuit, l'interdiction des amendes et retenues sur salaire, l'interdiction des expulsions et un moratoire sur les loyers impayés, le droit de réquisition des logements vacants.
- Des mesures d'émancipation des femmes : le principe à travail égal, salaire égal, le droit au divorce et l'union libre.
- La Commune décrète la séparation des Eglises et de l'Etat, instaure l'école laïque, gratuite et obligatoire ; crée un enseignement professionnel, y compris pour les filles.
- Elle développe la culture populaire avec des cours publics, rouvre les bibliothèques, musées, théâtres...
www.commune1871.org