Passer les menus

[Nantes] Mobilisation pour la commémoration des 76 ans de la Nakba #Free Palestine

Nantes
15 Mai
le mercredi 15/05/2024 à 18:00
Croisée des tram - Commerce

🍉✊🏼 MANIFESTATION POUR LA COMMÉMORATION DES 76 ANS DE LA NAKBA 📍Mercredi 15 mai 18h, Commerce #NAKBA76 76 ans de dépossession, de destruction, de colonisation, de massacres… Et 7 mois de génocide! De Gaza à Tulkarem, de Rafah à Jenin, de Khan Younis à AlKhalil, de AlQuds à Haïfa, de Safad à Bir asSaba3,  du Naqab à la côte, de Um alRashrash à Kesaria, toute la Palestine subit l’oppression, l’apartheid, les crimes contre l’humanité. De tous les camps de refugié.es au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Palestine même, de toute la diaspora le peuple palestinien commémore cette date et exige que justice et la terre soient rendues. La résistance est encore debout, les yeux du monde ne peuvent plus être aveugles à la nature même de l’occupation raciste et génocidaire! Soyons nombreux.ses à joindre nos voix et nos forces à celles du peuple palestinien et de ses voisins qui résistent!

Lire la suite →

La mission étudiante du morbihan (mémo) acceuille des fascistes !


Lorient

Partie 1 : Mémo Lorient invite un cadre fasciste. Le 7 février 2024, Mémo Lorient invitait Lucas Chancerelle, ancien responsable jeunesse Bretagne de Reconquête le parti d’Éric Zemmour, intervenant sur TVLiberté et proche de l’institut Illiade. Ce n’est pas la première fois que la mission étudiante du Morbihan, rattachée au diocèse de Vannes, accueille dans ses locaux des militants d’extrême-droite. Qui sont ces activistes, quels liens entretiennent-ils avec Mémo ? Mémo ( mission des étudiants du morbihan ) Lorient est un foyer catholique pour des étudiant·e·x·s et des jeunes travailleureuses, situé en face du restaurant universitaire, rue de Lanveur. Cet établissement est rattaché au diocèse de Vannes, qui possède trois foyer dans le morbihan (Vannes, Ploërmel et Lorient ). C’est une mission étudiante œuvrant à «l’évangélisation du monde étudiant et jeune professionnel» et propose différentes activités pour «développer sa foi». Mémo Lorient est un établissement religieux, il dépend de la paroisse Sainte-Bernadette située au quartier de Lanveur à Lorient. Le recteur de la paroisse, père Antoine Le Garo, est aussi aumônier du foyer Mémo. En hiver 2024, sur le compte instagram de Mémo Lorient, une soirée étudiante est annoncée le mercredi 7 février à 18h30. Au programme, un temps sur «l’éloquence» avec un invité : Lucas Chancerelle. Il n’est plus ni moins que l’ex coordinateur régional de Génération Zemmour, le groupe jeunesse du parti fasciste Zemmouriste. Originaire de Lorient, juriste…

Lire la suite →

Biblio / Histoires de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes


ZAD Notre-Dame-des-Landes

Histoires de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes C’est un bouquin de 354 pages mélangeant 21 témoignages et photos. Extrait de l’introduction :  » (…) Le propos de ce bouquin, qui entend conserver l’esprit de « masse anonyme », du bouillonnement qui a animé la « zone », n’est pas, ou peu, illustré par des photos dévoilant des scènes de vie collective ou livrant des portraits. Pas de chef, pas de porte-parole. Un choix assumé, à rebours du parti pris de livres publiés depuis 2012, où des clichés mettant en avant certains groupes ou quelques individualités dissimulés derrière l’acronyme « ZAD » – qui pourtant ne représentent pas l’extrême hétérogénéité des occupant-es servent à idéaliser et à personnaliser une aventure avant tout chaotique et collective. (…) Les récits présentés dans les pages qui suivent se font l’écho de ces histoires… La plupart des textes de ce recueil sont inédits. Seuls deux récits sont déjà parus sous forme de brochure. Évidemment, ces pages en appellent d’autres. Afin qu’émergent des paroles jusqu’ici tues ou restées inaudibles. » Environ 7€, dispo en librairie à Brest (La lecture pour tous), Nantes (Les Bien-aimés, Coiffard, Marguerite…), Paris (Quilombo…) ou sur commande à landes@riseup.net

Lire la suite →

Nos doutes et les leurs


Ca fait plus d’un an que j’écris et réécris ce texte. Certaines diront que ce n’est pas bienvenu de le publier maintenant, au milieu d’un shitstorm médiatique anti-trans. Mais peut-être que justement, la temporalité s’y prête. Quand Moutot et Stern publient un torchon complotiste qui fait du lobby trans une menace pour les femmes « biologiques », je dégobille et j’enrage tout autant que mes adelphes. Et tout de suite après je déteste voir ce genre d’épisode nous amener à rigidifier nos positions, à rejeter toute critique, évacuer tous nos doutes. Je ne défends pas le « circulez y’a rien à voir » que porte les tribunes médiatiques mainstream. C’est un discours publique défensif. J’aimerais qu’il ne nous empêche pas d’en avoir d’autres, plus fins (pas nécessairement à voix basse). Parce que balayer le débat interne à nos milieux d’un revers de main ne me paraît pas une si judicieuse idée. Sauf si l’on tient à sombrer dans un dogmatisme rance, et à entretenir l’idée qu’on est seuls, en lutte contre tous. Oui il y a une droitisation alarmante du débat public. Oui, nous sommes attaqués de toutes parts par des fachos à gueule d’ange. Mais faire front en n’opposant qu’un seul discours, qu’une seule réponse: qu’il n’y aurait rien à questionner chez nous et tout à défendre; bah à mon sens c’est une stratégie assez puante. Je prends le parti de dire que…

Lire la suite →

Des fafs indics pour les flics


la roche sur yon

Les accointances entre la police et les fascistes sont nombreuses. La plupart des flics sont d’extrême-droite, ils partagent la même vision d’une société basée sur les discriminations et la violence. L’impunité dont bénéficie les groupuscules violents d’extrême-droite est flagrante et quand pour une fois, des fafs sont arrêtés et jugés pour leurs actes, la justice est très clémente. (1) Forts de cette impunité, les agressions se multiplient. La gravité des faits est exponentielle. Différents groupuscules ont été freinés de justesse avant qu’ils ne passent au terrorisme. Pour ne pas passer pour trop passif et risquer de devoir assumer qu’un attentat sanglant soit commis sans l’avoir vu venir, le ministère de l’intérieur surveille tout de même les plus radicaux. (2) Pour surveiller au plus près les potentiels terroristes, la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) fait du renseignement par le cyber, mais aussi du physique, des infiltrations et par l’intermédiaire d’indicateurs.Les balances sont rarement bien vues et même si c’est assez commun chez les fafs, le cas d’Antoine Roul n’a pas été apprécié chez les plus radicaux. Après avoir découvert son double jeu et définitivement le cramer dans le milieu, un post de décembre 2023 sur le canal Telegram Ouest Casual a affiché le nom et le visage d’Antoine Roul pour prévenir le reste des nationalistes français qu’il était indic pour les flics. (voir capture d’écran) Médiapart a révélé les…

Lire la suite →

Infos locales

Nantes : journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage – Il n’y a pas de minute de silence acceptable !

Nantes

10 mai 2024 – Appel à défendre la dignité humaine sans exception et bien sûr  Johanna_Rolland a envoyé les flics En cette journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, notre collectif Isonomia par son action, dénonce cette nouvelle forteresse de l’inhumanité et rappelle son…

Lire la suite →

La mission étudiante du morbihan (mémo) acceuille des fascistes !

Lorient

Partie 1 : Mémo Lorient invite un cadre fasciste. Le 7 février 2024, Mémo Lorient invitait Lucas Chancerelle, ancien responsable jeunesse Bretagne de Reconquête le parti d’Éric Zemmour, intervenant sur TVLiberté et proche de l’institut Illiade. Ce n’est pas la première fois que la mission étudiante du Morbihan, rattachée au…

Lire la suite →

Biblio / Histoires de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

ZAD Notre-Dame-des-Landes

Histoires de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes C’est un bouquin de 354 pages mélangeant 21 témoignages et photos. Extrait de l’introduction :  » (…) Le propos de ce bouquin, qui entend conserver l’esprit de « masse anonyme », du bouillonnement qui a animé la « zone », n’est pas, ou peu,…

Lire la suite →

Des fafs indics pour les flics

la roche sur yon

Les accointances entre la police et les fascistes sont nombreuses. La plupart des flics sont d’extrême-droite, ils partagent la même vision d’une société basée sur les discriminations et la violence. L’impunité dont bénéficie les groupuscules violents d’extrême-droite est flagrante et quand pour une fois, des fafs sont arrêtés et jugés…

Lire la suite →

Manif du 1e mai : le Comité Palestine Nantes invite à rejoindre le cortège antiraciste et féministe

Nantes

Pour cette journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, marchons ensemble contre un monde impérialiste, raciste, colonial et patriarcal ! RDV 1e mai 10h à l’arrêt de tram Jean Jaurès (ligne 3) Le cortège est mixte, venez avec vos drapeaux et vos pancartes !   Nous…

Lire la suite →

La Roche/Yon : L’ICES profite de l’argent public

la roche sur yon

Le week-end dernier, la fac facho s’est retrouvée redécorée par des tags antifascistes. Une possible réaction au nouvel agrandissement de l’ICES et à son financement. Il y a une dizaine de jours, le gratin des culs-bénits vendéens s’était réuni pour célébrer la pose de la première pierre du nouvel agrandissement…

Lire la suite →

Retour sur la manif régionale antifasciste de Saint-Brieuc

Saint-brieuc

Ce dimanche 21 avril à Saint-Brieuc avait lieu une manifestation régionale antifasciste, contre l’extrême-droite et pour la justice sociale. Entre 2 000 et 3 000 personnes étaient présentes. Les militant·es se sont rassemblées au parc des Promenades dès midi, avant de partir en défilé dans les rues de la ville.…

Lire la suite →

1er mai à Nantes : appel pour un cortège antiraciste

Nantes

Le 1 mai, rejoignons-nous, soyons nombreuses et nombreux pour résister à l’autoritarisme et l’oppression sous toutes ses formes ! 10h30 Place Bretagne Nantes Solidaires, uni e.s et déterminé e.s. APPEL POUR UN CORTÈGE ANTIRACISTE Comme le disait Frank Wilhoit : « il y a les groupes d’appartenance que la loi contraint…

Lire la suite →

Histoire de Gaza : de la Nakba au génocide (texte de la conférence)

Rennes

Le texte ci-dessous est la retranscription de la conférence qui s’est tenue le mardi 9 avril à l’université Rennes 2. Vivian Petit était l’invité du comité de soutien au peuple palestinien de Rennes 2, créé par des étudiants et des étudiantes en octobre dernier. Cette prise de parole revient sur l’histoire…

Lire la suite →

L’Université d’Angers interdit un événement antifasciste

Angers

Alors que nous travaillions à son organisation depuis plusieurs mois avec les services du Qu4tre, la présidence de l’Université d’Angers a décidé d’interdire un évènement prévu le 18 avril prochain. L’administration de l’Université se cache derrière des arguments techniques : plan Vigipirate, manque de vigiles pour tenir une telle soirée,…

Lire la suite →

Dissolution : quelles suites pour les activités de la Défense Collective ?

Rennes

Notre dissolution a été prononcée le 3 avril 2024 par le Conseil des Ministres. Cela implique que nos activités habituelles ne sont plus autorisées jusqu’à suspension ou annulation du décret, sous peine d’être accusé de « participer au maintien ou à la reconstitution ouverte ou déguisée d’un groupement dissous ».…

Lire la suite →

Contre la construction d’un CRA à Nantes

Nantes

Contre la construction d’un CRA à Nantes Qu’est ce qu’un CRA ? CRA veut dire Centre de Rétention Administrative, pour ne pas dire prison pour étranger·es. Pourtant, c’est bien de ça dont il s’agit : suite à un contrôle de police ou à la fin d’une peine de prison, les étranger·es qui…

Lire la suite →
Plus →