Ce matin, dès 5h, une foule importante de grèvistes ont bloqué les accès de la zone industrielle sud  mancelle : barrages filtrants intersyndicaux jusqu'à 8 H. l'accueil fut largement positif de la aprt des travailleurs se déplaçants et très peu de routiers se sont énervés.

Puis, le dépôt pétrolier Total chemin de la Foucaudière est bloqué pour une durée indéterminée. 150 personnes, selon les syndicats sur place, participent au blocage parmi lesquels des militants CGT et FO ainsi que des enseignants Sud et FSU.

"On va faire une AG sauvage tout à l'heure pour savoir si les camarades veulent continuer", a déclaré à l'AFP Alain Bourneuf, secrétaire général adjoint CGT transports pour les Pays de Loire.

Des cortèges lycéens, notamment détablissement jusqu'à présent non grévistes, comme le lycée sainte-Catherine,  se sont formés et convergent vers le centre-ville où un pique-nique et une AG éducations sont prévus à partir de 11 h 30 (devant l'inspection académique, rue Chanzy) Hier les 200 étudiants réunis en Ag à l'université ont préféré ne pas bloquer la fac pour le moment en se donnant le temps de mobiliser et d'expliquer encore davantage le sens de la grève (position de l'UNEF) Mais un pôle plus radical prone le bloquage, même partiel.

Hier encore, Les personnels de l’Inspection du travail réunis en AG avec la FSU et la CGT ont voté majoritairement la grève

La suite de la journée ...

  • 11h30 AG et pique nique devant l'Inspection académique pour les personnels de l'éducation
    11h30 pique nique rond point d'Allonnes pour les territoriaux
    17h à 19h tractage sur les hypers Auchan, Carrefour, Leclerc des fontenelles pour appeler à la manifestation de samedi