Identification

Syndications

Médias Libres

Médias libres

  • Réalités grecques dépourvues d'horizon de temps. Le vingt-et-unième siècle entamé, il s'embourbe d'emblée dans notre boue transitionnelle. En Grèce, comme ailleurs. “Tout est pareil et en même temps tout change,...

  • HAZEM, un des réalisateurs, sera présent le soir de la diffusion à l'Engrenage. Il explique ainsi sa démarche : "Il n'est pas facile d'expliquer pourquoi et comment j'ai mené ce...

  • #JusticeEtVéritéPourBabacarGueye Le 2 décembre, 14h à République - Infos locales / Une, Répression - Justice - Prison, Antiracismes - colonialismes, Rennes, Vérité & Justice -- Infos locales, Une, Répression - Justice...

  • L'hiver approche à grands pas et les chouettes et hiboux du Bois Lejus se préparent à hiberner plus que jamais! Suivant le chantier de la cabane solidaire le 22 octobre...

  • Les anarchistes chez eux, en 1887 https://t.co/oig2LZxvwN via @wordpressdotcom L'En Dehors (@endehors2) 19 octobre 2017 -- Histoire de l'anarchisme

  • Le 18 octobre l'émission l'Actualité des Luttes (FPP) propose un reportage sur le blocage du bureau de poste de Malakoff. En effet, le 11 octobre dernier, les postiers décidèrent dans...

Rennes Infos

Rennes info

Filtre
  • Nouvelle action féministe au Mans

    Abrogation du délit de harcèlement sexuel : Un attentat contre toutes les femmes

    Rassemblement MARDI 15 MAI à 18h devant le Palais de Justice.

    appelé par le planning familial.

     

    ALors que les commissaraits du Mans ont reçu la consigne de continuer à enregistrer les plaintes pour harcèlement sexuel, qui ne seront de toutes façon pas traitées, un nouveau rassemblement est organisé.

     

    L'injustice de la décision du Conseil Constitutionnel est telle que les diverses sphères politiques s'agitent en tout sens pour tenter d'escamoter le scandale de l'impossibilité de recours, véritable équivalent laïque de l'infaillibilité papale. Depuis l'abrogation, le 4 mai, une instruction a été donnée aux parquets leur demandant de poursuivre les faits sur d'autres bases juridiques. Tous les médias et les experts juridiques reprennent à leur tour le même refrain, à savoir que toutes les plaintes peuvent être requalifiées, en harcèlement moral ou agression sexuelle,et que d'autre part, la condamnation du harcèlement sexuel est toujours possible au niveau du code du travail. Comme je trouve que ça fait vraiment trop de bonne nouvelles, je suis allée voir d'un peu plus près, naïvement et simplement, car je suis féministe, mais pas juriste.

  • table ronde publique sur F. FERRER avec échange et débat :

    mercredi 2 juin dans la grande salle de la Petite Rotonde, 20 h

    (Maison des Assos, 4, rue d’Arcole)

     

     

    FRANCISCO FERRER, FONDATEUR DE L’ECOLE MODERNE, RATIONALISTE ET LIBERTAIRE, ETAIT FUSILLÉ EN 1909. AUJOURD’HUI , QUE RESTE-T-IL DE SON HÉRITAGE ? 

    PEUT-ON FAVORISER A L’ECOLE  UN ESPRIT DE RESISTANCE À LA FUREUR CAPITALISTE ET AUX DOGMATISMES RELIGIEUX ?

     

     

     voir ci-dessous, un résumé de l'histoire de Ferrer...

  • nouvel manif unitaire pépère le 27 Mai : contre quoi déjà ?

    Communiqué : 

    L’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirme sa décision du 6 mai d’appeler les salariés du public et du privé, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi à une journée nationale de grèves et de manifestations le 27 mai pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, les employeurs et peser sur les choix à venir.

    La réunion du sommet social le 10 mai et la publication par le gouvernement le 16 mai d’un document d’orientation sur la réforme des retraites ignorant l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales les confortent à faire du 27 mai une mobilisation d’ampleur afin que soit réellement donné la priorité à l’emploi, à l’amélioration des salaires et du pouvoir d’achat et à la garantie de l’avenir du système des retraites par répartition.

    Concernant les retraites, le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, reconnaissance de la pénibilité, harmonisation éventuelle entre le public et le privé…autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions ! Le gouvernement maintient son calendrier et avance à marches forcées sans prendre le temps ni se donner les moyens d’un vrai débat. C’est inacceptable.

    Rien n’est joué, les organisations CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires UNSA appellent les salariés à se mobiliser massivement le 27 mai.

  • Concert pour la fête du LP de monnocle !!!

    BIM BIM BIM BIM !!!
     
    Vendredi 11 juin aux Subsistances à Le Mans

     

    MONNOCLE ?
    encore... bin oui, c'est notre fête, on vient de sortir un LP en vinyle sur une foultitude de labels amis ! noise-punk instrumental guitare/basse/batterie... mélange de couleurs et de clairobscur, avènement
    de l'angularité, linéarité des... blablablablabla. vas y ! j'espère trop qu'on va avoir 10/10 dans OK PODIUM !
    groupe de Le Mans FR

    pour écouter le nouveau LP de monnocle : http://monnocle.free.fr

    et puis d'autre groupes en concert.... voir ci-dessous...

    21 heures qui pètent / PAF : 5 euros
    aux SUBSISTANCES / 16 rue de la foucaudière / 72100 LE MANS
    c'est zone industrielle sud, entre metro et promo cash

    arrêt Pontlieue (15 min à pied)

     

     

  • Solidarité avec le peuple grec !

     Le Front de Gauche (Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire) appelle les organisations politiques, syndicales, associatives, les citoyennes et citoyens à manifester leur solidarité avec le peuple Grec, contre la dictature des banques et du Fonds Monétaire International (FMI).

     

     RASSEMBLEMENT le mercredi 5 mai à 17 h,

    face à la Banque de France, rond-point de l'Etoile, place Lionel Lecouteux au Mans.  

     

     

    Nous ne pouvons pas rester passifs et résignés devant la gigantesque escroquerie commise par le capitalisme financier et les états. On veut nous présenter le « plan de sauvetage » de la Grèce comme un plan nécessaire. Il faut ramener l’affaire à sa simple dimension de spoliation des peuples, à laquelle se livrent les banques, les financiers internationaux, leurs organismes « d’évaluation », et les gouvernements qui appliquent contre leurs peuples, sans sourciller, des mesures ruineuses pour des millions de personnes.

     

     

     

  • jeudi 25 juin à Prévert (Vieux-Mans) : apéro concert + absurde scéance

    Une nouvelle absurde séance ce mois-ci... au défunt Ciné-Poche de la MJC Prévert .
    Perles rares, séries B, nanars, porno, nonnes karatékas … L’absurde vous propose une communion filmique, une orgie pelliculée pour tout les spectateurs avides de sensations fortes, de rires gras, d’émotions chocs et parfois de goût douteux.
    Et voir un public qui se lâche dans un cinéma d’art et d’essai, c’est comme faire une rave à la messe du dimanche !

  • projet de SCOP : café restau bio

    un projet de bar/resto écologique et biologiques sur Le Mans est actuellement en recherche de collaborateurs -trices. Il s'agirait de participer à une SCOP (société coopérative ouvirère de production) ou à une association de gestion. Comme Lemanscipé soutient les initiatives basées sur l'autogestion et l'autonomie, voici l'adresse courriel à contacter si vous êtes intéressé(e)s : lemanslr17@hotmail.fr

    Bon courage à celles et ceux qui s'engageront dans cette belle aventure !

  • Assemblée Générale du syndicat CNT-F de la sarthe

     

    CNT 72

    Syndicat des travailleurs et précaires de la sarthe

    Maison des associations

    4 , rue d'arcole

    72 000 Le Mans 

     

    Le Mans, le 28 avril 2009

     

     

     

     

    La C.N.T 72, syndicat des travailleurs et précaires de la sarthe,membre de la Confédération Nationale du Travail 

    vous informe de la tenue d'une

     

     

     

    Assemblée Générale Exeptionnelle, le 30 mai 2009 à 14h00

    à la Maison de Associations

    4, rue d'Arcole – Le Mans

     

     

     

    Ordre du jour:

    * Compte-rendu moral

    * Compte-rendu financier

    * Adhésions

    *  Bureau - Reattribution des mandats de secrétaire et trésorier

    * Divers

     

     

     

     

    ... et puis on boira un coup.

     

     

    Comptant sur la présence de nombreux camarades

     

     

     

     

     

    Amitié anarco-syndicaliste

     

    Le secrétaire

  • PROCHAINE SORTIE DE RÉSIDENCE DES SUBSISTANCES : samedi 30 mai

    SAMEDI 30 MAI à partir de 14h

    Deux vidéosculptures seront exposées à l’issue de la résidence d’une semaine aux « Subsistances ».

  • Quinzaire Radieuse à Piacé (72) : Utopie et exposition Le Corbusier - Norbert Bezart

    Dans les années 1930, Le Corbusier, célèbre urbaniste inventeur de projets d'habitats et de modes de vie collectifs, et Norbert Bezard, ouvrier agricole sarthois,  imaginèrent une Ferme radieuse et un Village coopératif pour la commune de Piacé, basé sur la propriété collective des moyens de productions mais pas de la production ni de la terre. Créée en mai 2008, l’association Piacé le radieux prolonge par ses actions la rencontre de deux hommes. Aujourd’hui, la mise en valeur de ces projets architecturaux invitent à renouveler notre regard sur les campagnes, sur la place que l’architecture et les arts peuvent y occuper.

  • mobilisations contre la crise: deux dates pour une stratégie perdante

    A l'issue de l'intersyndicale nationale du 4 mai, les syndicats se sont finalement mis d'accord sur deux dates de mobilisation, le mardi 26 mai et le samedi 13 juin.

    « Deux manifestations en trois semaines, le rythme s'accélère c'est signe d'un mobilisation syndicale », diront les plus optimistes.

     

     

  • Un militant mayennais de la CGT s'exprime sur la stratégie syndicale

    Lettre ouverte à Bernard THIBAULT, Secrétaire Général de la C.G.T.

    Camarade THIBAULT, entends-tu la colère qui gronde

    dans les manifs et les usines ?

     
  • SUD : préavis de grève sectoriel pour le 26 Mai 2009

    Alors que la plus grande confusion règne sur la journée de "mobilisation" du 26 Mai, des préavis de grève, notamment dans le secteur public, déposés par des fédérations de certaines organisations comme Solidaires commencent à être publiés... Difficile de savoir qui pourra faire grève dans ces conditions. exemple avec SUD Collectivités Territoriales.

    Grande nouveauté, il s"agit pour la première fois d'un préavis de 32 heures.

    Mais au Mans,  la CGT appelle à manifester de son côté à 17 h devant la préfecture !  Bonjour l'efficacité...

     

     

  • Café libertaire le 06 juin

    Le Mans (72)

    16 heures. Café libertaire : Droits de l’homme et anarchisme, organisé par le groupe Lairial. À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

  • Fermeture des ateliers de maitenance ferroviaires : ça commence à bouger!

    La fermeture des ateliers de maintenance, prévue pour 2013, a provoqué l'interrumption, ce matin,du comité régional d'établissement de la SNCF qui se tenait à Nantes, par 150 cheminots. Ils entendaient également protester contre la réduction des effectifs régionaux (10% depuis 2006).
  • Manif des producteurs laitiers

    A l'appel de la FDSEA 72 et des JA (syndicats productivistes d'exploitants agricoles), les producteurs de lait manifesteront à partir de 22h entre les Jacobins et la Préfecture, pour protester contre la baisse de 30 % du prix du lait. Actuellement, le prix moyen du lait tourne autour de 210 euros pour 1000 litres, alors que les agriculteurs réclament un prix moyen de 305 euros.
  • Taxe professionnelle : les enjeux de sa suppression

    La CNT du Rhône revient sur la mesure annoncée par N. Sarkozy : supprimer la Taxe Professionnelle. Le texte permet de mettre en évidence les conséquences budgétaires et fiscales de cette décision. La question des recettes des budgets publics régulièrement amputées par les multiples et complexes exonérations de toutes sortes est ainsi abordée. D'autres analyses suivront sur ce thème car il s'agit d'un volant de revendications sociales très rarement porté par les organisations syndicales ou radicales.

     

     

  • Communiqué d'OUTrans - Ceci n’est pas une dépsychiatrisation

    La réponse d'une association de lutte pour les transsexuels au décret annoncé par la ministre de la Santé :
  • Demi-victoire LGBT

    Le mouvement Lesbiennes Gay Bi Trans et Intersexes (LGBTI) obtient, du ministère de la Santé, un décision "historique" : la transsexualité ne serait plus considérée comme une maladie mentale.

  • Les "Conti" manifestent à Paris

    Plusieurs centaines de salariés de Continental-Clairoix manifestent à Paris afin de "faire pression sur la négociation qui ouvre mardi à Francfort" sur des indemnités pour compenser la fermeture du site.

  • Concerts du 13 au 25 mai au Mans et ailleurs...


    le lundi 25 mai
    au happy days (4 rue des maillets) au mans


    avec
    SURRENDER peace punk Oakland (USA)
    ROSA PARK electro punk Nancy (Fr)
    RICHARD DURN fast punk Nancy (Fr)
    PINK ROSE crust punk Landeleau (Bzh)

    19h30 prix libre
    et peut être de la bouffe vegan...
    plus d'info là: http://vivementhieraveclerpr.blogspot.com/
  • L'emploi dans l'agglomération mancelle : chômage et besoins en main-d'œuvre en 2009

    La presse locale le dit justement : les calculs du nombre de chômeurs sont complexes et sujets à caution. Une seule certitude : leur nombre a déjà beaucoup augmenté en 2008 dans la zone d'emploi du Mans. A contrario du discours donneur de leçons du gouvernement et du "pôle emploi" (fusion ANPE-ASSEDIC), l'analyse des besoins en main d'œuvre sur Le Mans pour 2009 prouve que la "mobilité professionnelle" ne résout rien pour bon nombre des nouveaux "demandeurs d'emploi" en fin de mois (DEFM) Se former, se recycler, se remettre en cause, se bouger, voilà le crédo anti-crise, encore une fois bien culpabilisant pour les  prétendus "profiteurs" d'allocs. La propagande ne tient pas face à la réalité du marché du travail local. Quant à l'investissement public pourvoyeur d'emplois, on en voit pas le retour…

  • Crev' la Dalle, festival hip-hop du 11 au 16 mai

    Organisé par le label La Baraka Prod (d'Allones), c'est le premier festival hip-hop en Sarthe. Au programme : découverte de la culture hip-hop sous toutes ses formes, grâce à des expos, des ateliers, des conférences et, bien sûr, des concerts.

    Le hip-hop, ce sont toutes ces disciplines de la rue qui font la richesse et le renouvellement de la culture jeune : break-dance, rap, graff, slam, beat box...

    Pour découvrir cette culture, trop dénigrée par des "intellectuels" ignorants à la Finkelkraut, des ateliers encadrés par des intervenants professionnels seront mis en place toute au long de l'opération dans les différents lieux culturels d'Allonnes.
     

    Comme l'explique Youssef, l'un des organisateurs du festival, « Cette manifestation est l'occasion de mettre en lumière une culture qui souffre encore des préjugés. L'idée, c'est de sortir le hip-hop du béton. Et dans le contexte politique et social actuel, les associations doivent plus que jamais préserver leur esprit militant. »

  • Des agriculteurs manifestent à l'intérieur du Leclerc du Mans

     

    A l’initiative du syndicat Jeunes Agriculteurs (jeunes de la FNSEA...), une trentaine d'agriculteurs ont manifesté ce midi, à l’intérieur de l’hypermarché des Fontenelles du Mans, pour dénoncer les "marges exorbitantes et injustifiées" des moyennes et grandes surfaces. Distribution de tracts aux clients, pose d’autocollants sur les emballages de produits alimentaires, quelques noms d’oiseaux lancés au mégaphone contre Leclerc… L’opération s’est déroulée sans incident et s’est achevée par un dialogue de sourds, mais courtois, avec le directeur de l’enseigne.

    (d'après le Ouest-France)

  • La crise ? Nous ne sommes pas tous sur le même bateau !

    Le yacht de SarkozyLa cause de la crise est vraiment très simple : depuis 20 ans, les patrons et les riches ont trop pressé le citron. Ils ont trop accaparé de richesses produites par les travailleurs et ont accumulé des profits tellements exorbitants qu'ils ne pouvaient plus les faire fructifier. 

  • le parlement européen défend les internautes

    Alors que le gouvernement français veut mettre en place des sanctions pour les internautes qui téléchargent, tel que la suspension de la ligne internet, le parlement européen défend le droit des internautes et n'accepte pas qu'une autorité administrative puisse couper cette ligne. Cependant il a été décidé que si la justice intervenait, il serait possible de la suspendre.

     

  • Ecole des Beaux-arts du Mans : 14 jours de grève

    Nous avons rencontré des membres du personnel grèviste de l'école des Beaux-arts du Mans (ESBAM) Ceux-ci poursuivent dans une quasi-indiférence un mouvement entamé il y a maintenant 14 jours. Principale revendication : l'attribution d'une prime due, la NBI, qui représente 67 €/mois depuis 2006. En toile de fond, il y a aussi le changement de staut juridique de l'école qui peut devenir une EPCC. En France, un établissement public de coopération culturelle (EPCC) est un établissement public constitué par une collectivité territoriale ou un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) pour gérer un service public culturel. Les activités de l'EPCC doivent présenter un intérêt pour chacune des personnes morales en cause et contribuer à la réalisation de la politique culturelle nationale.

     

  • Sage-femmes en colère

    Environ 3.000 personnes (étudiantEs et personnels sage-femmes) ont manifesté à Paris, à l'appel de l’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) et de l’Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), pour réclamer entre autres une "intégration" de leur formation dans le cursus universitaire.


     
  • Manif contre la venue de Lieberman à Paris

    Lieberman, connu comme un ultra-nationaliste israélien, a rendu visite à Parisen tant que ministre des Affaires Etrangères de son pays. De vives protestations s'étaient déjà fait entendre contre la venue de ce colon sioniste qui, entre autres rejouissances, préconisait à demi-mot l'usage de la bombe atomique sur les populations palestiniennes... Depuis le début de sa tournée européenne, il s'obstine à mettre de côté la question d'un Etat Palestinien indépendant, théoriquement posé comme préalable à toute discussion avec les pays de l'Europe.

    Comme l'a dit l'une des manifestantEs qui protestaient contre sa venue aujourd'hui, "Ce type, qui est un colon (...) ne doit pas être reçu comme ça".

    Au vu des dernières élections législatives en Israël, qui ont vu la montée du parti d'extrême-droite Israël Beiteinou, il y a tout lieu de penser que le conflit israélo-palestinien n'est pas encore terminé... Pour rappel, Israël Beiteinou défend la séparation maximale entre Juifs et Arabes (traduisez apartheid où toutes les terres fertiles et les réserves d'eaux sont controlées par les israéliens) et un Etat "ethniquement homogène"...

     

  • Manifestation pour les droits des Indiens à Brasilia

    Hier, lundi 4 mai, des indiens pour la plupart originaires d'Amazonie, sont venus planter leurs tentes en face des grands buildings de la mégalomaniaque Brasilia (ville née il y a quelques années, à partir de rien, désormais capitale politique du Brésil), qui abritent la Présidence de la République, le Parlement et la Cour Suprême.

     

  • CGA - Réunion publique sur les licenciements et les réponses à apporter

    La Cooordination des Groupes Anarchistes vous invite à venir débatter des solutions que les salariés peuvent apporter aux problèmes liés à la crise dans les entreprises, le samedi 9 mai à 14h30 à la maison des associations.

  • En bref : Nouvelles de BMDO

    Passés à l'usine pour prendre l'info à la source, nous avons rencontré un agent de maîtrise (responsable de la maintenance) qui fait partie du plan de licenciement. Nous lui avons donc demandé ce que représentait ces licenciements pour la boite, quelle avait été la réaction des salariés etc.

     Ces derniers mois, sur les 112 salariés de l'entreprise, 13 sont déjà partis (9 licenciements et 4 "départs volontaires"). Aujourd'hui (c'est prévu pour le mois de juin), c'est 34 départs (dont 28 licenciements) qui sont prévus....

    A la demande du CE, un expert est attendu pour regarder les comptes de l'entreprise. Actuellement, aucun plan de reclassement n'est prévu.

    D'après le salarié que nous avons rencontré, la grève a été vite arrêté pour tenter de "sauver le site" et de ne faire trop de "mauvaise pub". L'air un peu dépité, il a déclaré que s'il suffisait de 34 licenciements....

    "L'entreprise nourrit encore quelques familles".

     Nous essaierons de nous tenir informés de la suite. Souhaitons leur bon courage.

     

  • Mercredi 06/05 : débat sur le nouveau cahier des charges européen de la BIO

    Mercredi 6 Mai 2009 à 17 h : Infovie-Bio et la Librairie Thuard organisent une conférence-débat avec le  GAB (Groupement des Agriculteurs biologiques) des Pays de la Loire qui présentera les enjeux du nouveau cahier des charges européen de la filières Bio, et notamment la piste de créer un cahier des charges privé au niveau français.

    Pour plus d'info sur ce sujet, reportez vous à cet article que nous avions mis en ligne il y a quelques temps : Menace sur les produits BIO, nouveau label en 2010 (Basta!)

  • 1er Mai unitaire : au moins 12000 manifestants au Mans

    De 6000 personnes, selon la police et Ouest-France (qui a choisi son camp en sous-estimant systématiquement les manifs) à 15 000 selon les syndicats, ont défilé au Mans pour la traditionnelle célébration du 1er Mai. La mobilisation est donc clairement en berne ici comme partout en France. On se demande vraiment pourquoi.