LE FRANC CFA ET L'EURO CONTRE L'AFRIQUE

 

de Nicolas AGBOHOU, ancien professeur de gestion à l'Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, il enseigne actuellement les sciences et techniques économiques en France.

Extraits de la préface à la nouvelle édition de 2008, du Professeur François NDENGWE, chercheur à TELEMA ( Organisme africain indépendant de recherche en économie).

Le professeur Nicolas AGBOHOU a donné à son livre un titre qui résume la réalité qu'il décrit et annonce le combat qu'il mène : «  le Franc CFA et l'euro contre l'Afrique ».

 

Quelle est cette réalité ? C'est d'abord la servitude des quinze pays africains à la monnaie française. Un système de parité fixe, sans équivalent dans l'histoire monétaire, ligote la monnaie de ces pays à la monnaie française, hier le franc français, aujourd'hui l'euro. La singularité de ce système, c'est l'arsenal légal et statutaire qui régit le fonctionnement de la zone franc. J'invite vivement le lecteur à lire avec attention l'analyse que fait Nicolas AGBOHOU de cet arsenal. A ce jour et à notre connaissance, seuls deux auteurs ont consacré leur ouvrage à cette analyse : feu le professeur Joseph Tchundjang POUEMI, dans un livre paru au début des années 80, Monnaie, servitude et liberté- La répression monétaire de l'Afrique, et Nicolas AGBOHOU, dans le livre que vous tenez entre les mains. C'est dire l'importance de ce livre et l'exceptionnelle valeur du travail qu'a accompli Nicolas AGBOHOU.

 

Yeah bébé ! on te rappelle  que ce MERCREDI 26 JANVIER au 80 (rue nationale - Le Mans), tu viens voir...

  *** JOHN MAKAY ***

*** CEDRIC THIMON / ARNAUD BENOIST DUO ***

 

ça sera à 20h et à prix libre.

et faudrait faire tourner l'info plein plein, parce qu'on s'est apperçu qu'il y avait des concerts ailleurs ce soir là... et chez nous c'est toujours mieux ! oui !

 

"Soirée de la Fonction Publique" Mardi 25 janvier

 de 18h00 à 20h30 à la Faculté des Lettres de l'université du Maine ?

parlons plutôt du crépuscule de la fonction publique...

 

Mardi 25 janvier de 18h00 à 20h30, à l’Amphi Mersenne, de la Faculté des Lettres, se tiendra la Soirée de la Fonction Publique organisée par la Maison de l’Emploi et l’Université du Maine.

Cet événement permettra au grand public de rencontrer des professionnels des différents secteurs (Territoriale, Etat, Hospitalière) pour évoquer les métiers, les modes de recrutement, les perspectives d’emploi et de carrière.

Seront présents : Le Mans Métropole ,le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ,la Préfecture de la Sarthe ,l'Hôpital du Mans ,d'anciens étudiants qui ont passé le concours de la fonction publique... 

Comble de du cynisme !! au moment où on nous annonce une mise en concurrence pitoyables pour le fric des labos de la fac, 100 supressions d'emplois au CHR du Mans et 42 suppressions de classes dans la sarthe pour la prochaine rentrée, les "managers" pourris viennent nous baratiner sur " les perspectives de carrières" : salaires au mérite, précarisation à marche forcée, destructions des concours et des statuts, évaluation permanente, culpabilisation et pertes d'emplois érigés en dogmes... Les nouveaux fonctionnaires devront avoir une mentalité de petits cons prétentieux pour percer. Les services publics devraient plutôt pratiquer la guerilla anti-hiérarchie et la désobéissance civile  pour se sauver.

 

Rassemblement jeudi 13 janvier à 18 H30

place de la République au Mans

Pour soutenir les revendications justes des peuples du Maghreb.
Pour la liberté d'expression d'organisation et de manifestation.
Contre la répression .
Pour interpeller les gouvernements français et européens à prendre des mesures de rétorsion contre ces régimes .
 
APPORTEZ BOUGIES ET PANCARTES
Le CARAF

SAMEDI 22 JANVIER

14 H 30   Place de la République au Mans

À l’appel de FSU, UNSA Education, Sgen CFDT, Solidaires, FERC CGT, UNEF, FCPE, FAL (Fédération des

Associations Laïques), Francas, Icem pédagogie Freinet, OCCE, GFEN, PEP, CEMEA

Le collectif national « Un pays, une école, notre avenir » regroupant 25 organisations syndicales, associatives, mouvements d’éducation populaire ou de jeunesse appellent tous les parents d’élèves et personnels de l’éducation, les jeunes lycéens, étudiants, les citoyennes attaché-e-s à la défense d’un service public de qualité à participer à la journée nationale de mobilisation du 22 janvier.

POUR LE SERVICE PUBLIC D’EDUCATION !

• Refusons les suppressions d’emplois et la casse programmée du service public
• Exigeons une politique éducative ambitieuse pour la réussite de tous les jeunes

 

Ce froid jeudi de janvier, une intersyndicale "combative" appelait donc à se mobiliser, une nouvelle fois,  pour défendre les services publics... ou comment manifester à 1500 péquins à peine motivés par la démarche.

Notre participation nous permet de revenir sur cette action de grève et son impact. Faisons également le bilan d'une année de mobilisation autours de la tactique des "temps forts" soutenue, rappelons le, par le cartel du "pôle contestataire" composé de SUD, FSU et surtout CGT. FO, CFDT et UNSA étant plus ou moins absents pour des raisons différentes. Mais ça fait bien longtemps qu'on ne les attend plus dans la lutte.

Soyons modernes, soyons mobiles,soyons tous en grève ! 

La fédération des Syndicat CNT santé social & collectivités territoriales de la région parisienne appellent à participer à la journée d'action du 21 janvier 2010. Le communiqué ci-dessous en expliquent les raisons :   

vendredi 5 février 2010

 
  

 DON VITO trio noise rock... décousu, animal, instinctif, jouissif, de Leipzig en Allemagne

PNEU duo noise rock... mathématique, punk, rapide, beau, de Montaigu-Tours en Consanguie

BETUNIZER trio noise rock... psychédélisme brusque, réverbéré, entêtant, de Valencia en Espagne


au 80 / Le Mans et à prix libre / début à 20 h - pour savoir ce qu'est le 80, cliques sur le menu liste du site.
pense à prendre des trucs pour mettre dans tes oreilles, ça risque de piquer


Un film intéressant au plus haut point. Il raconte comment la philosophe et mathématicienne d'Alexandrie du IVe-Ve s., Hypatie, fut victime de fanatiques chrétiens, en dépit de la sympathie d'autres chrétiens, qui avaient été ses disciples, mais qui ne voulurent ou ne purent la sauver, lorsque la christianisation du pouvoir acheva d'être totale et exclusive, après une terrible période d'affrontements inter-religieux.