Identification

Syndications

Médias Libres

Médias libres

Rennes Infos

Rennes info

Filtre
  • Livre : Le franc CFA et l'Euro contre l'Afrique

    LE FRANC CFA ET L'EURO CONTRE L'AFRIQUE

     

    de Nicolas AGBOHOU, ancien professeur de gestion à l'Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, il enseigne actuellement les sciences et techniques économiques en France.

    Extraits de la préface à la nouvelle édition de 2008, du Professeur François NDENGWE, chercheur à TELEMA ( Organisme africain indépendant de recherche en économie).

    Le professeur Nicolas AGBOHOU a donné à son livre un titre qui résume la réalité qu'il décrit et annonce le combat qu'il mène : «  le Franc CFA et l'euro contre l'Afrique ».

     

    Quelle est cette réalité ? C'est d'abord la servitude des quinze pays africains à la monnaie française. Un système de parité fixe, sans équivalent dans l'histoire monétaire, ligote la monnaie de ces pays à la monnaie française, hier le franc français, aujourd'hui l'euro. La singularité de ce système, c'est l'arsenal légal et statutaire qui régit le fonctionnement de la zone franc. J'invite vivement le lecteur à lire avec attention l'analyse que fait Nicolas AGBOHOU de cet arsenal. A ce jour et à notre connaissance, seuls deux auteurs ont consacré leur ouvrage à cette analyse : feu le professeur Joseph Tchundjang POUEMI, dans un livre paru au début des années 80, Monnaie, servitude et liberté- La répression monétaire de l'Afrique, et Nicolas AGBOHOU, dans le livre que vous tenez entre les mains. C'est dire l'importance de ce livre et l'exceptionnelle valeur du travail qu'a accompli Nicolas AGBOHOU.